1er et 2 septembre 2012 : programme de rentrée pour les runners

A vos marques, prêts, courez !

La plupart des écoliers reprendront le chemin de l’école ce mardi 4 septembre 2012. Mais comme les runners ont souvent un train d’avance, beaucoup vont rechausser leurs runnings dès ce premier week-end du mois. L’occasion de prendre un premier dossard pour lancer cette nouvelle saison.

Semi marathon Lille 2011

Souvenez-vous de l’époque où vous attendiez la rentrée des classes avec un savant mélange d’excitation et d’appréhension. Tiraillé entre la nostalgie des vacances et l’envie de faire pâlir de jalousie vos copains et copines à la vue de votre nouveau cartable. Lointaine époque, répondront certains ! Mais pas si sûr… Coureurs, coureuses, avouez-le, lorsque l’on rechausse les runnings après une coupure d’intersaison, cela rappelle quelques souvenirs. Vais-je retrouver mes sensations, mon niveau ? Vais-je réussir mes objectifs de la saison à venir ?

La plupart de ceux et celles qui ont réservé un dossard pour ce premier week-end de septembre ont certainement repris le chemin de l’entraînement depuis déjà quelques semaines. Avec des fourmis plein les jambes à l’idée de retrouver l’ambiance des pelotons.

Le monde du trail les yeux rivés sur l’UTMB

Départ de la TDS , Ultra Trail du Mont Blanc 2011
On entend déjà certaines voix s’élever pour pointer du doigt l’incroyable oubli de cet agenda week-end : « Et l’UTMB, alors ?? ». Evidemment, ce sera l’événement phare du week-end, attendu par des milliers de traileurs. Mais The North Face Ultra Trail du Mont-Blanc est un événement à part, où il n’est pas question de « course de rentrée », mais véritablement d’un objectif de saison.
L’équipe lepape-info sera sur place pour vous faire vivre l’événement comme si vous y étiez (ou presque !).

En attendant, retrouvez déjà nos articles consacrés à l’événement :
Interviews croisées de Julien Chorier et François D’Haene
Les principaux favoris pour succéder à Kilian Jornet
Les conseils pour bien gérer l’épreuve, avant et pendant

L’ambiance, justement, elle promet d’être chaleureuse samedi 1er septembre 2012 à Lille pour le semi-marathon et le 10 kilomètres traditionnellement organisés pour lancer la célèbre braderie de la ville (voir la fiche de l’événement). Sur le parcours de 21.1 kilomètres, le favori semble tout désigné : Atsedu Tsegay. L’Ethiopien, avec un record personnel à 58mn47s (établi à Prague en mars 2012, voir les résultats), vient dans le Nord avec l’intention de battre le record du monde de la distance détenu par l’Erythréen Zersenay Tadese en 58mn23s. On suivra aussi les débuts sur semi du Kényan Eliud Kipchoge. Les Français James Theuri, Simon Munyutu et Benjamin Malaty sont également attendus. Chez les femmes, les Kényanes Lydia Cheromei et Sarah Chepchirchir devraient être aux avant-postes. A suivre aussi : les Françaises Marta Komu et Carmen Oliveras.

Un semi-marathon et un 10 kilomètres : c’est aussi le programme à Dijon (21) pour la 21ème Course du Bien Public samedi (voir la fiche de l’événement). Le tracé offre toujours la part belle au canal de Bourgogne et au Lac Kir. Environ 1700 coureurs devraient en profiter cette année. Les inscriptions étant possibles jusqu’au dernier moment, les organisateurs n’avaient pas encore confirmation de tous les engagements à quelques jours de l’événement, mais nul ne doute qu’un plateau d’athlètes africains animera la tête de course, comme c’est le cas depuis plusieurs années.

Encore plus à l’Est de la France, certains ont préféré programmer leur week-end au cœur des sous-bois et sentiers de Moselle. La Caldéniacienne – « La Caldé » pour les intimes – fêtera sa 24ème édition dimanche (voir la fiche de l’événement). Là encore, les organisateurs proposent un semi-marathon et un 10 kilomètres et formulent chaque année la même promesse : faire de ce rendez-vous une fête conviviale (l’épreuve fait d’ailleurs partie du challenge de la convivialité). A l’image des points d’animation musicale répartis tout au long du tracé, l’engagement est pris d’être au petit soin des coureurs invités à venir déguisés. Environ 1 200 coureurs et coureuses sont espérés, avec des inscriptions acceptées sur place.

Enfin, du côté d’Agon-Coutainville, dans la Manche (50), hommes et femmes auront chacun leur parcours samedi pour la 31ème édition de l’Enduro Pédestre des Sables (voir la fiche de l’événement). 14.6 kilomètres pour les messieurs (jusqu’à la pointe d’Agon), 10 pour les dames, et pour tous de belles images, offertes notamment par les dunes. Les organisateurs attendent environ 1 700 personnes au départ qui sera donné cette année à 14h45. Celles et ceux qui auraient décidé de planifier leur rentrée à la dernière minute peuvent s’inscrire jusqu’à vendredi 22 heures…

Réagissez