C’est une course atypique pour aider la lutte contre le cancer. Un événement caritatif néerlandais dont le principe se résume ainsi : seul ou en équipe, les 5 000 participants de l’Alpe d’HuZes se lancent à l’assaut des 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez. Ils ont le choix d’effectuer cette ascension à vélo, en marchant ou en courant, et peuvent effectuer cet effort jusqu’à six fois. Six ascensions du célèbre col, cela représente donc un total de 84 kilomètres, 6 720 mètres de dénivelé et 126 virages !
En participant, les concurrents s’engagent à avoir récolté au moins 2 500 euros (chacun) auprès de sponsors. Les dons seront reversés à la KWF, fondation nationale officielle aux Pays-Bas pour la lutte contre le cancer.
L’Alpe d’HuZes tire son nom du terme « Zes » qui signifie « six » en néerlandais. L’événement fête sa dixième édition ce jeudi 4 juin 2015. Les courageux s’élanceront de Bourg d’Oisans à 4h30. De nombreux spectateurs vont également faire le déplacement jusque dans les Alpes, et au total environ 20 000 Néerlandais sont attendus sur les pentes de la célèbre montagne.
A noter que la veille, mercredi 3 juin 2015, se déroulera l’Alpe d’Huzus, auquel participeront les bénévoles de la course.