Musique en courant, oui ou non ?

Question : Je cours toujours en musique ou avec la radio, est ce que cela m’empêche de progresser. De nombreux coureurs me le disent, qu’en pensez-vous ?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Tant que vous respectez vos allures de travail, aucune contre indication à courir en écoutant de la musique.

Le seul danger à mes yeux se situe au niveau de la sécurité. La perception des bruits extérieurs – et notamment des voitures ou des « deux roues » – est alors fortement atténuée. Cela se vérifie régulièrement au sein des pelotons, quand les coureurs écoutant son MP3 n’entendent pas les autres participants arriver derrière eux …

Beaucoup de coureurs –dont je fais partie – n’aiment pas courir en musique. Cela perturbe la perception de l’effort. Il est en effet, plus difficile de percevoir les différents signaux « physiologiques » envoyés par l’ensemble de l’organisme.  Or dans l’apprentissage de la course à pied et dans  la gestion de l’effort, cette composante est aussi primordiale.

La  musique peut aussi avoir un effet perturbant au niveau du rythme, entrainant le coureur sur des allures plus élevées que celles  demandées.

Comme vous pouvez le constater, tout est une affaire de gout personnel. Certaines études tentent de nous persuader que courir en musique améliorerait notre seuil de tolérance face à la douleur. Mais dans ce domaine, tout reste encore à prouver d’un point de vue scientifique.

Donc oui, vous pouvez continuer à courir en musique, à condition de faire très attention surtout quand vous êtes  sur le bord d’une route – ou en ville – et que vous respectez parfaitement les allures de travail demandées.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement