Question : J’entends souvent dire qu’il faut courir au moins 40 minutes, pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?

Curieuse question, mais elle nous offre l’opportunité d’apporter quelques éclairages concernant les idées reçues véhiculées par le bouche à oreille dans le milieu de la course à pied.

Avant de vous répondre, je tiens à vous préciser que ce qui doit avant tout vous guider est le plaisir. De fait, si vous n’avez pas beaucoup de temps et que ça vous est agréable de courir 20 minutes, oubliez immédiatement ce type de rumeur culpabilisante et allez-y !

Ce sera d’autant plus vrai lorsque vous êtes fatigué(e), rincé(e) par une grosse journée de travail ou autre. Ces 20 minutes vous feront du bien et vous relaxeront.

Toutefois, attention ! Car les sensations de lourdeur lorsque l’on commence une séance d’entraînement ne disparaissent généralement qu’après 15 minutes d’effort. Il convient donc d’être très prudent lorsque la séance est courte. Ne courez trop vite. Vous devez rester dans la notion de plaisir et de relaxation et être plutôt en footing, si vous ne voulez pas prendre le risque de vous blesser.

Il est ici important de préciser que, pour progresser, l’un des facteurs déterminants est la régularité. Il est donc préférable de courir deux fois 30 minutes par semaine plutôt qu’une fois 1 heure.

Ceci étant dit, toute rumeur a une origine. Alors pourquoi 40 minutes ? Parce que c’est à partir de 40 minutes d’effort en continu que vous allez rentrer physiologiquement dans une zone dite lipidique. Cela signifie que vous aurez consommé vos réserves de glycogène (sucres) ; votre organisme va alors puiser dans les graisses l’énergie nécessaire pour continuer votre effort. C’est donc une durée d’effort charnière qui valide un niveau de travail conséquent et qui permet, par exemple, aux personnes ayant du poids à perdre de voir leurs efforts récompensés.

Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête la notion de plaisir, ce sera aussi un facteur déterminant pour votre progression.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement