Question : Je sais que le rameur fait surtout travailler le cœur mais quels sont ses autres atouts ? Combien de temps faut-il en faire et surtout existent-ils des exercices qui permettent de varier un peu les séances ?
La réponse de Renaud Longuèvre
Le rameur présente surtout l’avantage de faire travailler les membres inférieurs et les membres supérieurs. Au niveau des jambes ce sont les quadriceps et les fessiers qui sont sollicités et pour les bras, les biceps. Le dos est aussi particulièrement sollicité.
Pour ce qui est de la durée tout dépend de l’intensité.
Si vous cherchez à maintenir une puissance élevée pendant un temps donné, vous travaillerez sur des temps d’effort de 10 mn espacés de plage de récupération de 3 mn. Avec 3 séries, vous obtiendrez un bon développement de la puissance maximale aérobie.
Si vous souhaitez gagner en endurance vous devez rester sur le rameur de 40 mn à 1h à faible intensité. Pour varier regardez bien les données fournies sur l’écran : durée, distance, vitesse, puissance. Vous pourrez ainsi au gré des séances tenter d’améliorez vos performances en faisant plus de distance dans un même temps ou à l’inverse en réalisant de meilleurs chronos sur des distances connues. 1000 m, 2000 m, etc….
Vous pourrez ainsi vous challenger vous-même !
Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement