Qui n'a pas entendu parler du fameux régime ''Dukan'' avec ses listes dichotomiques aux 100 aliments? Alors, si les sportifs s'y mettent, il est urgent de le mettre hors course!

Coureurs, coureuses, oubliez Dukan !

Qui n’a pas entendu parler du fameux régime  »Dukan’‘ avec ses listes dichotomiques aux 100 aliments? Alors, si les sportifs s’y mettent, il est urgent de le mettre hors course!

La définition  pour commencer

Le régime Dukan est une ancienne mouture réactualisée des régimes hyper protéinés proposés aux personnes en surpoids. Ce régime consiste à abaisser la teneur en sucres de votre alimentation, c’est-à-dire de vous priver de féculents et de fruits pendant une période donnée qui sera au prorata du nombre de kilos à perdre.

Les besoins des coureurs à pied

Sachez que les muscles à l’effort fonctionnent aux glucides, toutes sortes de glucides, des molécules courtes aux longues. Les lipides prennent le relais en cas de besoin.

Féculents, fruits et légumes, laitages, produits sucrés sont transformés au sein de l’organisme pour donner en apothéose le sucre final: le glucose. Celui-ci est d’abord stocké dans les cellules musculaires et le foie, utilisé pendant l’exercice physique et enfin recherché par le corps au moment de la récupération.

Le choix exclusif d’aliments riches en protéines (viandes, produits de la mer peu gras, laitages à 0%,…) ne permet pas au sportif de préparer ses muscles à l’effort, limite toute récupération satisfaisante, et prédispose le coureur à pied fragilisé à des risques de blessures qu’il faudra peut être soigner sur plusieurs semaines.

Résultat des courses : Régime Dukan disqualifié pour nos sportifs!

«Toute prise en charge diététique doit viser une réduction adaptée et prudente du poids…, tout en veillant à préserver l’état de santé physique et psychologique». Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement. Rapport de l’ANSES 2010.