Papa supporter

Fêtes des pères 2014 : idées cadeaux pour un coureur (ou sur le point de le devenir)

Tous les papas ne pratiquent pas la course de la même façon, faites-donc bien attention à offrir au vôtre quelque chose d’adapté à son profil.

  •      C’est un papa qui aime la course à pied, parfois même un peu trop…

Son truc quand il ne va pas bien, c’est d’aller courir. Et quand au contraire tout va bien, c’est pour s’entraîner en vue d’une course. Il se sent coupable quand il manque une séance !

Nos idées cadeaux : il a sûrement déjà tout ce qu’il lui faut dans sa garde-robe mais pourquoi ne pas essayer de lui offrir un t-shirt un peu plus joyeux que ses éternels t-shirt noirs ou finisher pas très jolis ? Après tout, le beau temps est enfin là et vous avez repéré ce modèle jaune/vert ou bleu qui lui irait comme un gant ! Côté paire de chaussures, à moins qu’il n’en fasse expressément la demande, ne les achetez pas vous-même car il est primordial de pouvoir les essayer avant pour des questions de confort et de taille. S’il court depuis 10 ans avec le même modèle il n’y a là en revanche pas de problème.

Une veste imperméable avec une membrane Gore-Tex (ou au minimum déperlante), un bas chaud ou une paire de bâtons légers (en carbone et pliables) s’il fait du trail peuvent également être des options envisageables à l’approche des trails d’été. Pensez à bien vérifier (subtilement) tous les détails nécessaires comme la taille des vêtements, la hauteur des bâtons (ils doivent arriver à la pliure du coude) ou ses préférences en termes de look (short, cuissard…).  Dans un cadeau c’est bien évidemment l’intention qui compte mais il est primordial qu’il ait des repères avec son matériel.

Enfin, si vous avez les moyens ou voulez vous cotiser avec d’autres membres de votre famille, vous pouvez investir dans un appareil d’électrostimulation qui lui permettra une récupération optimale et d’utiliser des programmes de renforcement musculaire très utiles. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, faites-vous conseiller par un spécialiste ou lisez un de nos articles sur le sujet.

  • Un papa qui fait une à trois compétitions dans l’année

Ce papa là s’entraîne régulièrement et participe à deux ou trois compétition dans l’année. Il aime courir et avoir du bon matériel.

Nos idées cadeaux : de 3 à 6 heures d’entraînement par semaine suivant la distance à laquelle il se prépare, cela nécessite de bonnes chaussures et il doit les changer au moins après un an d’utilisation. Pour l’aider à les faire durer quelques mois supplémentaires, vous pouvez lui acheter une deuxième paire qui servira elle pour la compétition ou les séances un peu plus qualitatives. Il s’agira d’un modèle plus léger et dynamique, axée sur la performance et non l’amorti ou le confort. Parmi les plus connues, on peut parler des DS Trainer d’Asics ou des Boston d’Adidas. Attention en revanche à ne pas prendre trop léger non plus car ce type de modèle supporte peu les coureurs de plus de 75 kg. Il ne faudrait pas que votre compétiteur se blesse !

Côté accessoire, une montre GPS avec plus de fonctionnalités que celle qu’il possède déjà pourrait lui plaire. Si son modèle actuel ne fait « que » lui donne vitesse/distance/calories brûlées, vous pouvez opter pour un autre plus élaboré qui lui offrira des programmes de fractionné, de travail avec zones d’allure cible et avec une connexion bluetooth/wifi. Il n’aura peut-être pas usage de toutes les fonctionnalités de la montre (altimètre barométrique, retour au point de départ, carte à télécharger…) tout de suite mais cela pourrait le motiver à tenter des épreuves un peu plus longues ou sur des terrains qu’il connaît peu. Prévoyez de vous y mettre à plusieurs car le budget sera au moins deux fois plus élevé que pour une montre d’entrée de gamme.

Un coupe-vent de qualité ferait également un beau cadeau. Avec ou sans manches amovibles, c’est le vêtement idéal pour les jours gris, la saison automnale et d’éventuelles sorties en montagne. Si c’est un adepte du vélo en loisirs ou en récupération, cela pourra également lui servir. Il gardera votre champion au sec et lui permettra de ne pas attraper froid pendant sa préparation !

  • C’est un papa qui court pour le plaisir, il ne fait pas de compétition

Il court une à deux fois par semaine mais n’est pas du genre à faire un planning d’entraînement des 6 prochains mois qu’il placarde ensuite fièrement sur le frigo. La compet’ ça n’est pas vraiment son truc ou alors entre collègues pour rigoler un peu. Ce papa-là court pour se faire du bien avant tout.

Nos idées cadeaux : il ne court pas assez pour avoir besoin de plus de trois tenues ou paires de chaussures différentes mais bien qu’il coure seulement pour s’entretenir, vous sentez qu’il serait sûrement très heureux de pouvoir garder un suivi de ses séances. La solution la moins onéreuse est de lui offrir un brassard pour smartphone. Cet accessoire peut paraître un peu « cheap » mais il est très utile car il protège très bien les téléphones de la pluie, de la sueur et des secousses. Il n’aurait plus qu’à installer une application gratuite et pourrait alors garder un historique de ses différentes sorties tout en écoutant de la musique.

Système beaucoup plus performant mais plus cher : la montre avec GPS intégré ! On en trouve pour toutes les bourses (de 99 euros à près de 500 suivant les marques et fonctionnalités), avec ou sans cardio, avec ou sans fonction fractionné… Tout dépend de ce que recherche le coureur. Dans le cas du papa qui court pour le plaisir, un modèle basique lui indiquant sa durée de course, sa vitesse et ses calories brûlées suffira amplement. La Garmin Forerunner 10 est parfaite pour cela et à un prix abordable. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre test sur la montre en question.

On a également tendance à négliger ce détail mais beaucoup de coureurs même occasionnels ont des ampoules aux pieds après une séance parce qu’ils ne portent pas les bonnes chaussettes. Pensez à lui offrir une paire digne de ce nom qui sera à la fois respirant et sans coutures !

  •      C’est un papa qui vient juste de commencer la course à pied

Il en parlait depuis longtemps, il a enfin lâché la télécommande, son canapé et trouvé la motivation pour s’y mettre. C’est son objectif de l’année et il vous l’a bien expliqué. Encouragez-le !

Nos idées cadeaux : comme pour tout bon débutant qui se respecte, il va lui falloir une bonne paire de chaussures. Elles doivent être adaptées à son gabarit et à sa foulée (il n’y a pas de meilleure marques, il faut en essayer plusieurs) et il est donc impératif qu’il aille avec vous en magasin spécialisé comme la boutique Lepape afin de ne pas prendre une paire qui lui provoquerait des blessures. Cela gâche forcément la surprise mais vous serez sûr(e) de ne pas lui acheter n’importe quoi ! Il faut qu’il privilégie le confort et l’amorti pour débuter, la légèreté et le dynamisme viendront dans quelques années quand il sera plus à l’aise.

Autre indispensable pour démarrer : du textile léger et respirant. Bannissez le coton car il garde la transpiration et provoque de nombreux frottements ! Un t-shirt, un short, une paire de chaussettes et le voilà paré pour ses premiers kilomètres dans les meilleures conditions.

Parmi les accessoires qui peuvent être très utiles (notamment par temps chaud) on trouve les ceintures porte-bidons. Elles peuvent être de petite taille avec des bidons de 20-25cl, ou plus volumineuses avec un bidon de 75cl. Il est primordial de bien s’hydrater lorsque l’on court même 30 minutes, ne négligez donc pas cet aspect. Elles sont aujourd’hui toutes dotées de pochettes à fermeture éclair permettant d’y glisser clés, barres ou gels.

Dernier accessoire qui peut être très utile pour le motiver à progresser : un cardiofréquencemètre. Il permet de suivre en direct son rythme cardiaque et de travailler des zones cibles en fonction du but que l’on se fixe à l’entraînement. Si l’on cherche par exemple à perdre du poids, il faudra courir entre 70% et 80% de sa Fréquence Cardiaque Maximale (220 moins l’âge) et si l’on veut travailler l’endurance pure, cela sera entre 60% et 70% de sa FCM. Nul besoin d’acheter une montre GPS avec cardio très onéreuse, beaucoup de modèles avec seulement chrono et cardio sont vendus aux alentours de 50 euros, comme la Polar FT2.

  •      C’est un papa qui ne court pas… pour l’instant

Pour le moment, le projet est « en cours d’élaboration » pour lui mais il y pense de plus en plus.

Nos idées cadeaux : ce profil-là vous met dans une position risquée, car il faut espérer que lui offrir quelque chose pour le mettre à la course à pied lui donne la motivation nécessaire pour vraiment le faire ! Il lui faudra bien évidemment des chaussures mais pour cela il pourra se débrouiller seul et privilégier avant tout le confort. Pour une personne ne dépassant pas encore 30 minutes de course, il n’est pas forcément nécessaire de consulter un expert à ce niveau-là.

Le point le plus important ici sera de lui trouver une tenue suffisamment confortable et pas trop bariolée afin qu’il ne se sente pas ridicule quand il commencera ses footings. On sent beaucoup plus le regard des autres sur nous lorsque l’on démarre, il faut prendre ce paramètre en compte !

Un podomètre ou un bracelet connecté (très à la mode en ce moment, voir notamment notre test du Polar Loop et la présentation des Polar Loop et Garmin Vivofit) peuvent également faire de beaux cadeaux et s’avérer être d’excellentes sources de motivation. Il se prendra vite au jeu du nombre de pas effectués et verra que la progression se fait vite à condition d’être régulier dans l’effort.

Retrouvez toute la sélection fêtes des pères sur lepape.com