El Hassane Ben Lkhainouch - championnat de France de cross 2014

Les résultats des championnats de France de cross (Le Pontet, 84), le 2 mars 2014

Sous les yeux de près de 8 500 spectateurs et par un dimanche ensoleillé, Le Pontet accueillait en ce dimanche 2 mars les championnats de France de cross 2014.

Sur le cross long (11900 m pour les hommes et 6900 m pour les femmes) El Hassan Ben Lkainouch et Laila Traby ont remporté leur premier titre de champion de France.

Dans une course dominée par les athlètes étrangers, avec quatre coureurs du continent africain aux quatre premières places (dont le Marocain d’Alès Cévennes Athlétisme Othmane El Goumri, vainqueur), El Hassan Ben Lkhainouch a réussi à tirer son épingle du jeu. Cinquième au scratch, l’ex-légionnaire licencié à Alès a attendu sagement son heure pour aller chercher le titre national. Et c’est sur une accélération qu’il s’impose devant Abdellatif Meftah (Endurance 72) et James Kibocha Theuri (SCO Sainte-Marguerite Marseille). Belle surprise avec la quatrième place de Romain Courcières (Sa Toulouse Uc) devant Mehdi Akaouch (AS Pierrefitte) et le vétéran Driss El Himer, impressionnant l’année de ses 40 ans. Chez les espoirs, la victoire revient à Youssef Mekdafou (Pierrefitte Multi Athlon), 25e au scratch. « Je suis vraiment content de ce titre. J’ai perdu mon père fin janvier, ce qui m’a perturbé dans ma préparation, » précise le nouveau champion de France. » Mais j’avais confiance en moi et je savais que j’étais capable de monter sur le podium. Je connaissais les nationalités des athlètes en tête de course. Je n’ai donc pas répondu aux relances. J’ai préféré partir à mon rythme avec les Français et j’ai accéléré un peu à la fin. J’aurais bien aimé que mon père sache que j’ai gagné aujourd’hui mais c’est le destin. »

Laila Traby - championnat de France de cross 2014
Laila Traby – championnat de France de cross 2014

Blessée l’an dernier lors des championnats de France, Laila Traby a pris sa revanche sur le sort. La fondeuse de Martigues Sport Athlétisme a décroché son premier titre de championne de France, en devançant au sprint Sophie Duarte (CA Balma). Christelle Daunay (SCO Sainte-Marguerite Marseille) prend la troisième place et s’impose chez les vétéranes. « Je suis très contente de remporter ce titre devant la championne d’Europe,  » commente Laila Traby. « La course a été très difficile mais j’ai résisté en suivant Sophie pour sortir dans la dernière ligne droite. J’avais confiance en mon finish car je suis une ex-coureuse de 800 m. » Christelle Daunay, championne de France vétérane s’est montrée satisfaite: « Je suis contente de ce titre, même si ce n’était pas ce que j’étais venue chercher. Je n’ai jamais réussi à m’accrocher au duo de tête. J’étais dans un jour moyen. J’ai changé de catégorie, c’est la loi ! Ce cross m’aura servi de préparation pour les championnats du monde de semi-marathon dans un mois. Le parcours était lourd. J’ai dû puiser dans mes réserves. C’est bon pour la suite et les longues distances. »

On note la belle septième place au scratch de Cécile Jarousseau (Entente des Mauges), titrée chez les espoirs. « Je voulais conserver mon titre. C’est super ! Je suis partie un peu vite et je me suis fait peur. Quand j’ai vu Christelle Daunay à mes côtés, je me suis calmée. Je me suis retrouvée avec Séverine Hamel et Marie Bouchard. Cette dernière est espoir. Ça m’a un peu aiguillonnée. Je me suis vraiment fait plaisir au niveau des passages boueux mais je me suis aussi fait mal aux tendons. Cette victoire me donne envie d’aller un peu plus loin. »

Youssef Mekdafou (Pierrefitte Multi Athlon) devient champion de France espoirs. « Je suis très heureux car ce titre m’avait toujours échappé depuis la catégorie juniors. Je le voulais tellement pour ma dernière année chez les espoirs. C’est pour cela que vous m’avez vu rempli d’émotions à l’arrivée. Ça a été très dur aujourd’hui car le parcours était très roulant, ce qui me désavantageait en tant que vrai crossman. J’ai vraiment couru avec le cœur. Je suis un teigneux et un bagarreur. »

Clémence Calvin et Florian Carvalho sans soucis

Sur le cross court (4400 m pour les hommes et 3000 m pour les femmes), Clémence Calvin et Florian Carvalho en grands spécialistes s’imposent avec autorité. Vainqueur dans toutes les catégories depuis qu’elle est cadette, Clémence Calvin a ajouté à son compteur le dernier titre individuel qui lui manquait, celui du cross court. La fondeuse du SCO Sainte-Marguerite Marseille a couru à son rythme, sans se préoccuper de la concurrence. Seule la Marocaine Kadija Sammah (Martigues Sport Athlé) a pu longtemps l’accrocher, pour finalement terminer à six secondes. Laura Miclo (AS Aix-les-Bains) est vice-championne de France, Jennifer Lozano (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) complète le podium. « En cross court, il ne faut pas trop calculer, » comment la championne de France. « Pour reprendre une phrase que j’ai lue dans un article, c’est une longue ligne droite. J’ai réussi à éviter les bousculades. Je suis issue du cross. J’avais tout intérêt à jouer sur mes qualités. J’espérais gagner, peu importe la marge. Je pense que ce choix du cross court sera payant cet été. Cette course m’a apporté beaucoup de plaisir et de nouvelles sensations. Sur cross court aussi, les filles sont des guerrières. Il faut tout le temps relancer. »

Florian Carvalho - championnat de France de cross 2014
Florian Carvalho – championnat de France de cross 2014

Malgré un coup de coude en pleine bouche au départ et une chute à un kilomètre de l’arrivée, Florian Carvalho, impressionnant d’aisance est donc champion de France de cross court. Deux jours après un chrono légèrement sous les 2mn20s au 1000 m à Metz, le miler d’US Nemours Saint-Pierre Athlé a confirmé qu’il était en grande forme. La deuxième place revient au steepleur Valentin Pepiot (Doubs Sud Athlétisme); la troisième à David Vuste (Avia Club Issy-les-Moulineaux). « Je gagne mon premier titre de champion de France et je perds ma langue (ndlr : suite à un coup de coude pris au départ, Florian s’est retrouvé la bouche ensanglantée). J’ai fait les frais au départ des bousculades. Le vent de face m’a sauvé car sinon, le rythme aurait été beaucoup plus rapide et j’aurais eu du mal à revenir. Une fois qu’on se retrouve devant, c’est plus facile d’être relâché. La forme est revenue au bon moment. Cette victoire, c’est une étape que je savoure. Le cross, c’est la base de l’athlé. Ça forge le mental pour tout. »

Chez les vétérans (9900 m) après une superbe lutte Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil AC) s’adjuge le titre au sprint, une seconde devant Thierry Guilbault (VGA Compiègne). « Je savais que Thierry (Guibault, ndlr) était fort au train. Il n’a jamais essayé de partir et ça m’arrangeait car je ne me sentais pas très bien aujourd’hui. J’avais une chance, je l’ai saisie. On s’est relayé un peu et j’avais très confiance en mon finish. Chez les vétérans, on ne court plus dans le même état d’esprit que chez les seniors. On se fait plaisir. C’est autre chose. »

En cadettes (4400 m), la grande favorite, Cassandre Beaugrand (AS Monaco) a facilement conservé son titre. En tête dès les premiers mètres, la triathlète a rapidement fait le trou avec ses concurrentes. Surclassée chez les juniors lors des championnats d’Europe de cross en décembre dernier, elle a fait montre une nouvelle fois de sa grande classe, se permettant des coups d’œil réguliers vers l’arrière pour se rendre compte que personne ne pouvait suivre le train qu’elle imposait. Cassandre avait un peu mal au ventre pendant toute la course. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne s’est pas vu ! L’argent revient à Elise Decorte (US Athlétiques de Liévin), à près de quarante secondes derrière, et le bronze à Léa Navarro (Nma – AC La Chapelle sur Erdre). « Je suis contente et très satisfaite. Je n’avais pas de stratégie prédéfinie. Je cours à chaque fois comme je le sens et je vois ce qui se passe. J’étais assez bien aujourd’hui. J’avais un peu mal au ventre mais ça, on s’en fiche un peu ! Ce statut de favorite apporte un peu plus de stress mais, comme je le dis souvent, on a deux bras, deux jambes donc rien n’est impossible. »

En cadets (5800 m), victoire du Bourguignon Fabien Palcau (Dijon UC). Après un départ très rapide, les meilleurs cadets se sont beaucoup regardés. Ils se sont finalement retrouvés à trois en tête de course à l’attaque de l’ultime boucle. Anthony Pontier, troisième l’an dernier, a décidé de démarrer dans le sous-bois, la partie la plus difficile du parcours. Légèrement décroché, Fabien Palcau est finalement revenu sur le Clermontois et a accéléré progressivement dans les cinq cents derniers mètres pour aller chercher son premier titre de champion de France avec sept secondes de marge sur Pontier. Troisième place pour Hugo Hay. « Il y a eu plusieurs attaques, « explique Fabien Palcau. « J’ai parfois été un peu distancé mais je suis revenu progressivement. Dans la dernière boucle, Anthony me met cinq mètres. Je reviens et je commence à accélérer. Et j’ai tenu ! Je visais le podium. Je suis super surpris et content de décrocher le titre. C’est un bon début ! C’est de bon augure pour la suite. »

Comme Cassandre Beaugrand chez les cadettes, Johanna Geyer-Carles (Athlé Sud 77) a conservé son titre chez les juniors (5500 m). La Francilienne a attendu les deux tiers de la course pour accélérer le rythme. Logiquement, personne n’a pu suivre la meilleure junior tricolore lors des derniers championnats d’Europe de cross. Épuisée à l’arrivée, elle a dû s’allonger pendant quelques minutes pour reprendre ses esprits. La deuxième place revient à Audrey Merle (Montpellier Agglo), devant la camarade de club de Johanna, Emma Odiou. 

Enfin en juniors hommes (6900 m), Mehdi Belhadj sort vainqueur d’une belle bataille avec quatre coureurs en sept secondes. Le Dionysien devance dans les derniers mètres le triathlète Raphael Montoya (Nice Côte d’Azur Athlétisme). Julien Wanders (Eaa – S/l La Foulée d’Annemasse) est sur la troisième marche. Si Belhadj a été sacré champion de France, c’est le Marocain Zouhair Talbi qui a largement dominé les débats, en s’imposant avec 1mn10s d’avance sur son dauphin.

Les résultats

Cross long   

Hommes  – 11900 m 
1. EL GOUMRI Othmane (Maroc), Ales Cevennes Athletisme, 37mn13s
2. BELLANI Hicham (Maroc), Martigues Sports Athle, 37mn14s
3. NIYONKURU Abraham (Burundi), Entente Angevine Athletisme, 37mn20s
4. NDEMI Abel maina (Kenya), Clermont Athletisme Auvergne, 37mn29s
5. BEN LKHAINOUCH El Hassane, Ales Cevennes Athletisme, 37mn36s
6. MEFTAH Abdellatif, Endurance 72, 37mn45s
7. THEURI James Kibocha, Sco Ste-marguerite Marseille, 38mn05s
8. OMUYA Paul (Kenya), Sco Ste-marguerite Marseille, 38mn06s
9. COURCIERES Romain, Sa Toulouse Uc, 38mn10s
10. AKAOUCH Mehdi, As Pierrefitte, 38mn14s

Les résultats du Cross long des championnats de France 2014 Hommes

Femmes  – 6900 m
1. TRABY Laila, Martigues Sports Athle, 23mn43s
2. DUARTE Sophie, Ca Balma, 23mn48s
3. DAUNAY Christelle, Sco Ste-Marguerite Marseille, 24mn01s
4. BARDELLE Christine, Ales Cevennes Athletisme, 24mn23s
5. PICOCHE Laurane, Sco Ste-marguerite Marseille, 24mn57s
6. HAMEL Severine, Free Run 72, 25mn04s
7. JAROUSSEAU Cecile, Entente Des Mauges, 25mn06s
8. GUERIN Aurore, Ea Mondeville Herouville, 25mn12s
9. LAVAL Raissa (Sénégal), Cognac Ac, 25mn13s
10. PELLEN Maryline, Stade Brestois, 25mn15s

Les résultats du Cross long des championnats de France 2014 Femmes

Cross court   

Hommes  –  4400 m
1. CARVALHO Florian, Us Nemours St Pierre Athle, 12mn56s
2. SAITI SAREMO Salim (Kenya), Ua Des Cotes D’armor, 13mn01s
3. PEPIOT Valentin, Doubs Sud Athletisme, 13mn06s
4. VUSTE David, Avia Club Issy-les-Moulineaux, 13mn08s
5. RASSIOUI Badr (Maroc), Nantes Metropole Athletisme, 13mn10s
6. BENSGHIR Yassine (Maroc), Neuilly-Plaisance Sports, 13mn12s
7. CHOQUERT Benjamin, Asptt Nancy, 13mn15s
8. DOUKKANA Rabii (Maroc), Us Creteil, 13mn23s
9. AYOUNI Abdessalem (Tunisie), As Saint-Junien, 13mn24s
10. DAHI Abdelaziz (Algérie), Gayant Athletisme, 13mn25s

Les résultats du Cross court des championnats de France 2014 Hommes

Femmes – 3000 m
1. CALVIN Clemence, 10mn02s
2. SAMMAH Kadija (Maroc), 10mn08s
3. MICLO Laura, 10mn26s
4. LOZANO Jennifer, 10mn28s
5. FUNTEN Laure, 10mn36s
6. MATHIEN Elodie, 10mn36s
7. LAMOTE Renelle, 10mn37s
8. CHEVALIER GARENNE Floriane, 10mn37s
9. AKROUNE Nadia, 10mn38s
10. BERNARD Magali, 10mn40s

Les résultats du Cross court des championnats de France 2014 Femmes

Les résultats du cross cadets des championnats de France 2014

Les résultats du cross cadettes des championnats de France 2014

Les résultats du cross Juniors des championnats de France 2014

Les résultats du cross Juniors femmes des championnats de France 2014

Les résultats du cross vétérans des championnats de France 2014