La corrida de Toulouse
La corrida de Toulouse

Corrida, trail, cross, pouvez-vous m’expliquer ?

Bonjour

Pourriez-vous me dire quelle est la spécificité de la ‘corrida’ dans le monde de la course à pied ?
Et ce qui différencie le trail, du cross… Par avance, je vous remercie de votre réponse.

La réponse de la rédaction

Il est vrai que lorsque l’on commence à se plonger dans le calendrier des courses hors stade il y a de quoi s’y perdre.

Commençons par la course hors stade sur route.
Il y a là les distances « normées » comme le 10 km, le semi-marathon et le marathon. Pour rappel, le semi-marathon (appelé aussi demi-marathon au Canada) fait 21.1 km et le marathon 42.195 km. Vous trouverez aussi des courses sur 15km ou 20km (par le passé, il existait aussi des 25 km mais cette distance a disparu des calendriers), sur 100 km, ou encore des courses de durée comme les 24 heures qui se déroulent sur des petits circuits.
Aujourd’hui, de nombreuses courses sortent de ces normes et choisissent des distances variées qui varient en fonction des possibilités de parcours ou tout simplement du choix des organisateurs. 

En ce qui concerne la corrida, c’est une appellation. Le terme ne correspond à aucune distance spécifique mais en général la course se dispute entre 5 et 15km. Le terme vient du Brésil et surtout  la célèbre course la « corrida de Sao Paulo » qui se tient traditionnellement le 31 décembre. L’épreuve est née en 1925 sur une distance de 6.2 km. Elle se déroule aujourd’hui sous le nom de la corrida de la Saint Sylvestre, sur 15 km et en 2012, 20 875 personnes ont bouclé leur parcours soit 4 320 femmes et 16 555 hommes. En général, mais on trouvera toujours des exceptions, les corridas se déroulent sur route, sur un circuit en ville et plutôt en fin d’année avec des tonalités plus ou moins festives.

Parmi les spécificités de la course hors stade vous trouverez aussi les courses dites féminines. La plus célèbre est la Parisienne, qui se dispute en septembre à Paris. Elle a réuni en 2013, 35 000 femmes sur 6.7 km. Pour les courses féminines, les distances varient, le plus souvent, entre 5 et 10 km. Elles sont majoritairement sur route  mais apparaissent aujourd’hui aussi en trail. En cross, en revanche, les épreuves féminines ont toujours existé.

Comme distinguer le cross du trail ?

La définition du cross (ou cross-country) dans le dictionnaire est : course à pied sur un terrain ayant des obstacles naturels. Pour distinguer le cross du trail, on parlera de distance et de dénivelé. Ainsi le cross se disputera sur des distances courtes allant de 4 à 12 km avec des catégories et des cross hommes et des cross femmes. Et on parlera de cross long dès que la distance sera supérieure à 6 km. Le cross est aussi pratiqué dans le milieu scolaire. 

Le trail est une course qui se déroule en milieu naturel généralement sur sentiers, en forêt ou en montagne. Il n’y a pas de distance type mais ce sera pour des épreuves de plus de 20 km (en dessous on parlera de course nature). Cette discipline remporte de plus en plus de succès. Selon les dernières estimations, le chiffre serait de 15% des 10 millions de personnes pratiquant la course à pied. Et le nombre des épreuves dites « trail » ou « course nature » ne cesse de croître ces dernières années. De fait, les fédérations ont tenté de « normer » cette pratique avec, comme pour les autres disciplines de l’athlétisme et des courses hors stade, des championnats du monde et de France. Le championnat du monde de trail existe depuis 2011, et le championnat de France depuis 2013. 

Selon la Fédération Française d’athlétisme vous aurez  (voir l’article sur les différentes épreuves de trail):

  • les courses nature : distance inférieure à 21 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % .
  • les trails courts : distance comprise entre 21 et 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % .
  • les trails : distance supérieure à 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 % . Le dénivelé conseillé est de 2 000 m positif.
  • les ultra-trails : distance supérieure à 80 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %. Le dénivelé conseillé est d’au moins 2 000 m positif.

En fonction des fédérations, les distances peuvent changer ainsi vous avez aussi des épreuves dites skyrunning avec des définitions autres avec l’intégration du dénivelé qui prend une grande importante. Il y a d’ailleurs des championnats du monde. (voir l’article Qu’est-ce-que-le-skyrunning ?)

Et pour vous embrouiller un peu plus… Sachez qu’il existe aujourd’hui un nouveau phénomène avec les courses à obstacles. Ce sont des courses avec des obstacles, du type parcours du combattant plus ou moins difficiles. Pour les distinguer du cross, c’est facile cette fois : les obstacles ne sont pas naturels !

En espérant avoir répondu à votre question !