Je me suis testé sur l’Origole (75km, 2000 m D ) et j’ai abandonné au 30ème km à la première boucle car j’étais hors délai de 3 minutes… mais quoi qu’il en soit je ne l’aurasi jamais fini. Découragé mais pas abattu je me laisse 10 jours de repos avant de reprendre progressivement l’entraînement.
J’ai noté les points à améliorer :
-> l’alimentation. J’ai pris trop de sucré (boisson gels) et j’étais en intolérance. Ma coach n’était pas contente car je n’avais pris qu’un gel pour les 30 km. Ce qui m’a permis d’arriver au checkpoint c’est de boire de l’eau.
-> L’aptitude à monter/descendre des côtes. J’aimerais développer mes aptitudes. J’habite Paris et j’entends parler des marche du Sacré-Coeur. J’avais trouvé un blog d’une personne qui faisait 30 A/R en alternant 1 marche/1 et 2 marches /2. Je n’ai pas encore testé. Je pense que 30 A/R c’est beaucoup trop pour moi. Avez-vous une idée sur la quantité à faire pour commencer ? Je comptais en faire 20. Si il y a des connaisseurs, je suis preneur.
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Bonjour,
Votre expérience est l’occasion de rappeler qu’en trail, tout comme en course à pied, la notion de progressivité ne doit jamais quitter votre esprit, tant au niveau des volumes d’entraînement réalisés, que des distances abordées en course. Or à la lecture de vos propos, ce principe semble avoir été oublié. L’écart entre vos distances habituelles (30-35 km) et le trail de 100 km est trop importante. Effectuer quelques trails sur des distances comprises entre 40 et 60 km est préférable avant de vous lancer dans un tel défi. Cela vous permettra de continuer à acquérir de l’expérience sur les distances supérieures et d’aborder votre ultra trail dans de meilleures conditions. Je pense que votre principale erreur est d’avoir grillé les étapes.
Au moment d’aborder le travail de marches, attention à ne pas reproduire la même erreur. Là encore la notion de progressivité doit guider votre pratique. Au début commencez par des séries de 8 à 10 allers retours puis augmentez progressivement le volume de vos séances de « marches ». Celles-ci pouvant être en effet très profitable dans l’optique d’une préparation physique générale de qualité.
Nous vous conseillons également lire l’article : « Les escaliers, une bonne solution »