Grand Raid Pyrénées 2011

Planification pluriannuelle : comment ça marche ?

Grand Raid Pyrénées 2011
La question : Bonjour. On entend souvent parler les champions de l’intérêt d’une planification sur trois ans, je me demande ce que cela signifie réellement. S’agit -il simplement d’augmenter les distances année après année ? Ou bien travailler différemment d’une année sur l’autre ? Personnellement j’ai fini le GRP 80 cette année, je ne souhaite pas immédiatement passer sur du plus long, comment cela se passe-t-il concrètement ? Je pensais rester sur cette distance cette année encore en me donnant vraiment le temps de préparer une course (6 mois).. Est-cela ? Merci d’avance.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Bonjour,

Certains coureurs élites peuvent en effet fonctionner sur des planifications pluriannuelles (exemple une olympiade) mais cela ne signifie pas qu’ils ne programment aucun objectif intermédiaire durant cette période (exemple championnats d’Europe ou du monde). Les objectifs de ce type de fonctionnement peuvent être multiples : besoin de décompresser (saison « allégée »), désir de développer un secteur bien spécifique de l’entraînement (musculation, vitesse, travail foncier, etc…). Mais il est toujours risqué de miser tout sur un objectif à 2,3 voire 4 ans. Certains coureurs s’y perdent. Mieux vaut raisonner à la « saison » en cherchant  à renforcer ses points forts tout en gommant quelques-unes de ses faiblesses.

Une planification pluriannuelle est surtout intéressante pour des coureurs désireux de monter sur des distances supérieures. Exemples : passer du 10 km au marathon ou de trails de 20-30 km à l’UTMB. L’objectif est de permettre à l’organisme de s’adapter progressivement aux nouvelles charges de travail. Pour gérer au mieux cette « montée en charge », voici les deux principes de base à respecter :

  • Augmentation de 10 à 15% maximum du volume d’entraînement par saison
  • Une séance supplémentaire maximum par nouvelle saison.