Semi marathon de Paris 2012

Bien gérer la transition entre deux plans d’entraînement

Semi marathon de Paris 2012
La question : Bonjour. Comment gérer la transition entre deux plans d’entraînement ? Par exemple, après avoir bouclé une préparation sur 10 km et avant d’attaquer une préparation sur semi-marathon, nous conseillez-vous d’effectuer certaines séances spécifiques ?

De même, une fois notre objectif atteint (chrono réalisé sur une distance donnée), existe-t-il des programmes particuliers permettant de maintenir ce niveau de performance ? Merci beaucoup.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Bonjour,

La transition entre vos deux plans est relativement simple à gérer.

A l’issue de votre 10 km, programmez une semaine de récupération en effectuant uniquement deux à trois footings de 45 minutes en endurance fondamentale (70-75% FCM), puis enchaînez directement sur les trois à quatre semaines de travail spécifique que comporte votre plan d’entraînement semi-marathon. Comme toujours, la dernière semaine devra être consacrée à la récupération, afin de vous présenter dans le meilleur état de fraîcheur physique possible sur la ligne de départ le jour du semi-marathon.

Concernant la gestion d’un éventuel « pic de forme », malheureusement il n’existe pas de formule miracle pour le prolonger dans le temps. Avec une bonne préparation, il est possible de le maintenir sur une période d’un mois environ. Cela permet tout de même de programmer trois courses sur 10 km (une semaine sur deux) ou deux semi-marathons espacés de 3 à 4 semaines.

Une fois cette période de grande forme disparue, le temps est venu de permettre à l’organisme de récupérer avant de repartir sur une nouvelle préparation complète.

Généralement, trois périodes de grande forme par saison sont envisageables sur 10 km ou semi-marathon, et deux sur marathon.