En retard pour ma préparation d’un trail de 75 km !

Bonjour
Je dois participer à un trail de 75 km au Perray en Yvelines (78), l’Origole, départ à 23h. Le parcours est sous la forme de trois boucles 29 km avec 660 m de D ; 22.5 km avec 270 m de D et 25.150 avec 970 m de D soit un total de 1900 m de D . Je suis un traileur averti (j’ai fait le 65 km des Gendarmes et des voleurs de temps cette année en un 7 h 02), je m’entraîne régulièrement mais là je m’y prends un peu tard car la course est le 8 décembres et je n’ai pas entamé ma préparation spécifique.
Que me conseillez vous comme plan d’entraînement ?

La réponse de Gille Dorval, entraîneur

Ne connaissant pas le contenu de vos entraînements actuels ni les raisons pour lesquelles vous êtes en retard dans votre préparation, difficile d’apporter une réponse précise…
A moins d’être en phase de reprise après de longues semaines d’arrêt, cela vous laisse tout de même six semaines pour programmer un travail plus spécifique trail. La 7eme semaine étant obligatoire consacré à quelques jours de récupération afin d’aborder la course dans le meilleur état de fraîcheur physique et musculaire possible.
Au niveau du contenu de vos entraînements, reproduisez ou inspirez-vous des sept dernières semaines de votre préparation pour la course « les gendarmes et les voleurs », en diminuant le volume des sorties les plus longues de 10 à 15 %.
Si cela implique tout de même une montée en charge d’entrainement trop soudaine par rapport à votre pratique actuelle, il serait peut-être judicieux de se poser la question suivante: ‘’ne serait-il pas plus raisonnable de m’orienter vers un trail de plus faible distance …? ». Il n’y a aucun déshonneur à modifier le programme annuel initialement prévu si les délais sont devenus trop courts