Bonjour
J’ai 31 ans, je pratique du sport régulièrement musculation foot et sport de combat? J’ai subi une menisectomie externe suite à un coup violent en sport de combat sur le genoux gauche. Le chirurgien m’a dit que mon ménisque était déjà abîmer suite à ma pratique sportive régulière. Il e effectué une ablation partielle du ménisque externe au mois d’août 2012 et m’a soigné un kist qui est apparu suite à la blessure. Cela fait 2 mois que j’ai repris le vélo sans douleur mais le foot et la course a pied provoque un gonflement de mon genoux et une perte de flexibilité de ma jambe ainsi que des douleurs.
J’aimerais savoir combien de temps attendre avant la reprise du foot et de la course à pied. Est-ce que que j’ai repris trop tôt ? Est ce que j’aurais toujours des douleurs en effectuant certains sport comme le football ?
Merci
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Le ménisque externe est un élément capital du genou. Je ne veux pas dire que le ménisque interne n’est pas important mais, d’une façon générale, tout ce qui touche le ménisque externe est très préoccupant.
Vous n’avez que 31 ans (votre carrière sportive doit être encore longue), et vous avez une amputation plus ou moins copieuse du ménisque externe.
Vous avez déjà fait une première complication qui est le kyste méniscal.
De plus, vous faites une deuxième complication que sont les gonflements de votre genou, dès que vous le mettez en charge (lorsque vous faites du vélo, le genou ne supporte que le quart de votre poids de corps, lorsque vous courez, ce genou supporte six fois le poids de votre corps, à chaque foulée). C’est pour cette raison que le vélo vous est totalement autorisé. Le vélo est même le seul médicament pour vous.
Attention, votre genou souffre et votre « route » sportive doit être encore longue à votre âge. N’attendez plus rien de la chirurgie. Faites uniquement des sports en décharge pendant trois mois(vélo, natation, …). Début 2013, vous débuterez très progressivement la course à pied sur terrain plat.
Alors on en rediscutera ensemble ….
Mais en attendant, arrêtez de faire souffrir ce genou (gonflement) et donc d’aggraver les lésions.
Vélo : oui. Course à pied : non, pendant 2 à 3 mois.