Douleur au niveau des chevilles et du tibia, ca vient de quoi ?

Boujour

Je pratique du football et je voudrais savoir pourquoi j’ai mal au niveau des cheville et du tibia quand je fais 3 ou 4 tours de terrain et qu’après m’être reposé 10 minutes, je n’ai plus de douleurs même quand je reprends l’entrainement. Ca pourrait venir de quoi ? Merci

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Bonjour,

Il est vrai que votre problème est quelque peu énigmatique. Manifestement vous avez une douleur dite de « dérouillage ». En effet, vos douleurs n’existent qu’à froid. Une fois vos articulations échauffées, la reprise du sport semble possible, sans contrainte et sans douleur.

Généralement, ce type de douleurs est plutôt en faveur d’une pathologie tendineuse, de l’avant pied, dans le cas présent. Ce qui explique la localisation, à savoir les chevilles et les tibias. Ce qui explique aussi le rythme de la douleur (amélioration voire disparition après un échauffement). Si cette hypothèse est bonne, le tendon le plus touché est généralement le tendon du tibial antérieur (encore nommé jambiers antérieur).

Donc j’opte pour le diagnostic de ténosynovite du tibial antérieur. En fait, ce n’est pas le tendon lui-même qui est pathologique (abîmé) mais la gaine qui, normalement, le protège. Il s’agit d’une inflammation de la gaine de ce tendon : ténosynovite.

Dans ce cas, vos douleurs ne sont pas graves, vous pouvez continuer à pratiquer le football en évitant de serrer trop les chaussures sur le cou-de- pied.

J’ai du mal à évoquer d’autres hypothèses.

Il semble logique de vous proposer d’appliquer du gel anti-inflammatoire sur le pied, la cheville, le tibia, avant la pratique sportive. Il est tout aussi logique de vous proposer d’appliquer de la glace après la pratique sportive.

Je vous le rappelle, faites attention aux chaussures trop serrées.