Un semi après le Paris Versailles, possible ?

Bonjour,

Je viens de faire mon premier Paris-Versailles en 1h35. Je ne suis donc pas encore une coureuse expérimentée mais je suis désormais tentée de me préparer pour un semi prochainement (Boulogne-Billancourt en novembre). Est-ce réaliste d’essayer de faire deux courses à si peu d’intervalles (6 semaines) pour quelqu’un qui débute un peu (avec un rythme d’entrainement de 3 sorties par semaines) ? Quel temps pourrais-je alors espérer ?

La réponse de Gilles Dorval entraîneur

Même peu expérimentée, il est tout à fait envisageable d’enchaîner ces deux courses à la condition de bien récupérer la semaine qui suit Paris Versailles. Pour cela, il ne faut surtout pas hésiter à programmer une semaine de repos complet.

Pour les 5 semaines restantes, orientez-vous vers le « plan finir le semi-marathon » comprenant 3 séances hebdomadaires. Il vous évitera de travailler en surrégime et permettra de continuer à vous construire progressivement des repères dans vos allures de travail. Lors des séances à allure spécifique semi-marathon, assurez-vous à ne pas dépasser les 90% FCM.

Pour ce premier semi-marathon, ne vous focalisez pas sur un objectif chronométrique précis. Profitez de ce semi pour continuer à acquérir des repères en course, notamment au niveau de l’organisation au moment du ravitaillement. Une fois ce premier semi terminé, vous disposerez alors d’une référence chronométrique que vous pourrez tenter de battre la prochaine fois. Au regard de votre chrono lors de Paris-Versailles, la barre des 2h serait déjà un bel objectif à atteindre.