Préparation hivernale en vue de la CCC ?

Bonjour

Lors de la CCC j’ai eu particulièrement mal aux ischios.
Je souhaiterais les préparer plus cet hiver.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour les renforcer ?

Merci de votre réponse.

Greg

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

onjour,

Avoir eu mal aux ischios jambiers lors de votre trail ne signifie pas que ce groupe musculaire présente obligatoirement une faiblesse. Les causes de ces douleurs peuvent être multiples, à commencer par un déséquilibre à un autre endroit de la chaîne musculaire. Des appuis fuyants sur sols glissants peuvent aussi occasionner ce type de gêne au bout de plusieurs heures de course. Vu les conditions de course cette année, cela n’est pas à exclure.

Plutôt que de vous focaliser sur un groupe musculaire précis, et risquer de créer de nouveaux déséquilibres posturaux, je vous encourage tout au long de l’année à effectuer un travail de renforcement de l’ensemble de la chaîne musculaire, des pieds à la tête avec une attention toute particulière portée à la ceinture abdominale et au dos. Beaucoup de blessures et de douleurs en course à pied proviennent souvent d’un mauvais positionnement du bassin lorsque l’effort s’installe dans la durée.

Les moyens de renforcer l’ensemble des muscles sollicités sont multiples. Cela va des séances de musculation « classique » en salle, aux séances plus spécifiques « course à pied » : travail de côtes courtes et pentues, longues ascensions sur plusieurs dizaines de minutes d’effort, travail spécifiques aux descentes, etc… Mais je suppose que ces séances font déjà partie de votre entraînement.

Ne pas oublier non plus de varier les types de sols empruntés, en évitant de courir toujours sur des chemins bien stables. Emprunter des parcours boueux et humides contribue aussi à ce travail de renforcement musculaire des jambes.