Forum Insep Lepape 2012

Bilan du forum sur la course à pied LEPAPE & INSEP, le 15 septembre 2012

« C’était génial de se retrouver ici dans cette Mecque du sport ! » Il est un peu plus de 19 heures, en ce samedi 15 septembre 2012, et Cathy Belhaouane affiche un large sourire. Elle vient de passer sa journée à l’INSEP, à l’occasion du premier forum organisé par la société Lepape en partenariat avec l’INSEP.

Le thème choisi – « course à pied : performance, santé, bien-être » – a rassemblé divers acteurs du monde sportif : des coachs, des entraîneurs, des coureurs confirmés, d’autres plus amateurs, ou encore des professionnels de la santé (médecin, kinésithérapeute, chirurgien dentiste, nutritionniste, …). Cathy, elle, est triathlète, et elle se réjouit d’avoir « pu apprendre beaucoup de choses. Notamment sur l’alimentation et la récupération ».

En cette fin de journée, c’est le mot à la mode pour dresser le bilan de l’évènement : « échange ». « J’ai pu donner mon avis à plusieurs reprises, souligne Cathy. Par exemple sur les chaussettes de contention, que personnellement j’utilise pour me soulager pendant l’effort ». « C’est intéressant d’entendre les expériences des uns et des autres, les différents témoignages et points de vue. Certaines interventions étaient peut-être plus élitistes et axées sur le haut niveau, mais au final, on retient quand même des choses », complète Renaud, entraîneur au club de Montesson (78) et qui a rempli des feuilles de note durant sa journée.

Forum sur la course à pied LEPAPE & INSEP
La séance de PPG avec peu ou sans matériel : N. Krantz – entraîneur athlétisme – préparateur physique INSEP

Cette notion d’échange a pris tout son sens lors des deux sessions d’ateliers pratiques durant lesquelles les volontaires ont pu effectuer quelques exercices d’étirements, de PPG, ou encore travailler leur technique de course.

Une scène illustre bien l’état d’esprit. Nous sommes en fin d’après-midi, au cœur de la Halle Maigrot (stade couvert). Jean-Claude Vollmer s’occupe d’une dizaine de personnes. Les allers-retours sur la piste se succèdent. L’entraîneur corrige la posture des participants. « Vous allez vous observer les uns les autres ». Les visages sont souriants, tout le monde est là pour apprendre. Sur le côté, on retrouve Renaud. Lui qui est entraîneur, coureur, mais aussi dentiste, n’est pas en tenue de sport, mais il suit la séance avec attention. « Je préfère prendre des notes, pour essayer de retenir plus de choses ».

Dans l’amphithéâtre, aussi, papiers et crayons sont de sortie. Il faut dire qu’après les mots d’accueil de Jean-Claude Vollmer, entraîneur d’athlétisme à l’INSEP et chef d’orchestre de ce forum, et Claude Lepape, Président Directeur Général de Lepape, les interventions de spécialistes se succèdent.

Forum Insep Lepape 2012Jean-Claude Vollmer, Cédric Thomas (entraîneur de Christelle Daunay) et Norbert Krantz (responsable de la préparation physique à l’INSEP) prennent la parole. Le matin, la thématique de l’entraînement suscite de nombreuses questions dans l’assistance. « Comment peut-on savoir si une sensation de fatigue est normale ou due à un surentraînement ? », « y a-t-il un volume d’entraînement hebdomadaire à ne pas dépasser en fonction des profils ? », « comment adapter son entraînement pour l’ultra ? ». Christophe, marathonien venu de Seine et Marne, en retient une grande leçon : « Ca m’a permis de voir ce qu’il y a autour de la course à pied. En tant que coureur, on a très souvent tendance à être en surentraînement parce qu’on a besoin de se rassurer. J’ai compris qu’il fallait un temps pour le travail intense, et un temps pour la récupération ».

Les techniques de récupération, justement, sont détaillées par les physiologistes Christophe Hausswirth et Yann Le Meur dans l’après-midi. Une deuxième partie de journée davantage consacrée aux thématiques de santé. Le Docteur Philippe Le Van, le podologue Jean-Michel Samper, mais aussi Dominique Poulain, diététicienne, Pauline Dartevelle, chirurgien dentiste, et  Christophe Cozzolino, kinésithérapeute, apportent leur expertise. La dernière table ronde de la journée (avec les participations de Thierry Guibault, vainqueur du marathon du Médoc 2012 (voir les résultats) et Christelle Daunay, recordwoman de France de marathon)  offre des discussions aussi variées que la gestion des régimes en période d’entraînement, ou l’intérêt de l’immersion en eau froide après l’effort.

Preuve que sport, santé et entraînement, doivent faire l’objet d’une approche globale. De quoi faire écho à la conférence d’ouverture du forum, par le professeur Jean-Michel Oppert. Le chef du service Activité Physique et Thérapeuthique de la Pitié Salpétrière à Paris avait achevé son intervention en citant Benjamin Franklin : « L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger et ceux qui bougent ». A bon entendeur…

Quelques photos de ce forum sur la course à pied Lepape & INSEP