Bonsoir,
J’ai 57 Ans
Sexe Masculin
Poids: 80 Kg
Taille: 1,74
Corpulence: grosse ossature et assez musclé. ( à savoir que compte tenu de ma corpulence lorsque j’approche les 75 Kg je deviens squelettique).
Je pratique les courses suivantes: Marathon 1 voir 2/An; Semi marathon Idem; pour le restes ce sont des distances entre 10 et 17 Km.
Cadence d’entrainement: 4 Sorties par semaine qui représente en temps Entre 5h et 6h de course.
Voici ce qui ce passe, je constate un phénomène bizarre qui apparaît mais pas de façon régulière. Je m’explique, ll m’arrive quelquefois et au bout de 2 à 4 km d’entrainement de ressentir les sensations suivantes. Affaiblissement au point de devoir réduire considérablement mon allure étourdissements avec la vue qui se trouble devant systématiquement regarder loin pour contrôler et une sensation de faim assez tenace. Lorsque cela s’est produit la première fois j’ai pensé immédiatement à un manque de sucre. Je me suis arrêté à une habitation pris du sucre et de l’eau. j’ai repris ensuite mon entrainement toujours avec cette sensation. Ensuite lors de mes sorties suivantes j’ai régulièrement embarqué avec moi ce qu’il fallait pour me restaurer au cas!!! Mais lorsque cela s’est reproduit pour la deuxième fois je n’ai pas compris ayant fais le nécessaire avant et pendant celà ne réglé pas mon problème. Depuis j’ai décidé d’analyser chaque récidive et le résultat est le suivant.
Apparition toujours aux alentours de 2 à 4 km d’entrainement cela dur environ 10 à 15 mn et ensuite tous disparais y compris cette très forte sensation de faim.
Merci de porter un intérêt à ma question.
Dans l’attente
Cordialement
Eric LESSAULT
La réponse de Gilles Dorval, entraîneur
Le caractère répétitif du phénomène m’incite à vous conseiller d’en parler dès que possible à votre médecin. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène, à commencer par un problème de régulation de votre glycémie sanguine en début d’effort. Cette consultation et d’éventuels tests supplémentaires seront aussi l’occasion d’écarter la présence d’un éventuel cas de diabète encore méconnu chez vous à ce jour.
Afin d’établir ce diagnostic, votre médecin sera amener à poser toute une série de questions (liste non exhaustive) :
– Courez-vous à jeun ou non ? (A éviter pour le moment)
– Le phénomène survient-il uniquement le matin ou à tout moment de la journée ?
– A combien de temps remonte votre petit-déjeuner ou dernier repas lorsque ce phénomène apparaît ?
– Quels sont les aliments pris lors du dernier repas lorsque vous êtes victime de cet affaiblissement soudain ?
– Ce phénomène apparaît-il quel que soit votre état de forme général?
– ….
Pouvoir y répondre précisément facilitera grandement son travail.