Gonalgies, quelle cause, quel traitement, quels remèdes ?

Bonjour,

J’ai consulté mon médecin généraliste hier pour des douleurs et gênes au genou.

la 1 ère question : c’est d’en connaitre la cause.
Je me suis préparé depuis mi juin pour un trail de 26 km. J’ai pour cela fait des séances de cotes ainsi que des sorties longues. 15 jours avant la course, j’ai senti une légère gêne lors de l’entrainement. J’ai ralenti le rythme de l’entrainement alors et négligé les étirements.
La course c’est plutôt pas mal déroulé : pas de douleur significatives mais une impression d’avoir sollicité pas mal les genoux. Il faut dire que le terrain était par moment accidenté (des montées, des descentes vraiment pentues même si courtes)

A la fin de la course, j’ai omis de m’étirer. La semaine suivante, des douleurs et gênes présentes.
Une séance de vélo n’a rien arrangé. je décide de consulter un médecin de sport, il me dit de faire des séances de kiné si cela ne se calme pas avec le repos. Je suis parti en vacances 10 jours mais ce ne fut pas un repos total car j’ai fait de la visite de ville à pied ( un peu plus de 4 h par jour) , j’avais toujours ces douleurs. Depuis samedi, je suis davantage dans un phase de repos total, les douleurs sont moins présentes

Hier j’ai consulté mon généraliste. Des manipulations n’ont pas fait ressortir de zones de douleur localisées, d’ailleurs j’ai des gènes à des endroits différents. Je vais voir le kiné pour 12 séances mais son travail ne sera pas aisé car aucune localisation de la douleur n’est perceptible.

Pensez vous que des séances de kiné seront suffisantes ? Faudrait-il envisager autre chose comme de l’osthéo, podologue ?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Bonjour

Votre description est détaillée mais pas assez précise, au niveau médical, pour pouvoir apporter des réponses certaines. En effet, je ne connais pas votre âge, je ne sais pas si votre genou a gonflé ou pas, je ne sais pas si vous avez des antécédents sur cette articulation,…

Malgré tout, je vais tenter de vous orienter.

Pour votre question sur la cause des douleurs, il ne faut pas croire que votre absence d’étirements est la cause entière d’une réelle pathologie de genou. Certes, en sport, finir sa pratique physique par une séance d’étirements est capital. Mais omettre de faire cette séance n’est jamais la cause directe d’une pathologie vraie. Donc rassurez-vous sur ce lien de causalité. La causalité est certainement due à l’exigence que vous demandez à vos articulations car, comme vous le signalez, très justement, la course en descente est délétère pour les articulations porteuses (genou, hanche).

Pour votre deuxième question sur l’intérêt de la kinésithérapie, vous avez également raison. Effectivement, s’il n’y a pas de diagnostic précis, à l’origine de vos douleurs, il est difficile de proposer un traitement ciblé et notamment un traitement kinésithérapique.

Vous demandez ce qu’il est possible d’envisager. Vous l’avez compris il faut impérativement affiner l’origine de vos douleurs et donc faire un diagnostic précis. Ce genou gonfle-t-il à l’effort ? Il serait intéressant de vous faire examiner sitôt après un effort.

Globalement votre douleur de genou ne me semble pas très inquiétante. Alors je vous conseille la chose suivante : reprenez à courir sur terrain plat, très tranquillement et si la douleur s’accentue il faut consulter un médecin du sport après avoir fait une séance d’entraînement. Ainsi le médecin pourra plus facilement s’orienter entre une pathologie intra articulaire (c’est toujours assez sérieux) et une pathologie extra articulaire (qui est moins préoccupante médicalement parlant).