Bonjour, moi qui adore faire du sport en général, je fais face à un sérieux problème durant ces dernières années. A cause de ma période de croissance (j’ai aujourd’hui 17 ans), je n’ai pu pratiquer de sport pendant pas loin de 12 mois entre 2009 et fin 2010, alors que je faisais du foot en club. Ayant passer de multiples radios entre ces années (2009-2010), on s’est aperçu que mon cartilage au niveau de mon tendon d’Achille, était « fissuré » et qu’il fallait du temps pour qu’il se reforme. Après des mois de convalescence, je pouvais tout naturellement recourir ..etc.
Mais cela fait maintenant 1 an que j’ai une douleur aux pieds lorsque que je fais du sport. Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer, mais lorsque que je fais du sport (foot ou encore footing par exemple), mes chevilles « chauffent et brûlent », ce qui bloque mon pied et m’empêche de courir normalement, je dois ainsi stopper mon effort car si je continue la douleur est atroce. J’ai tout essayer pour arrêter cela mais en vain, mon docteur me conseillant aussi du repos et c’est ce que j’ai fais car je n’ai fais aucun sport durant cet hiver et ce printemps, de Décembre à Avril et de Mai à mi-Juillet. J’ai aussi tenté de m’échauffer avant de faire un foot (entre copains) ou encore « frictionné » mes chevilles avant de courir…
Que dois-je faire? Est-ce encore un problème de croissance? Ou bien est-ce que mon cartilage n’est pas totalement remis? Ou bien un autre problème?
Merci de votre réponse.
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Il ne peut s’agir, chez vous, d’un problème de croissance. La maladie que vous avez faite, lorsque vous étiez plus jeune, était probablement une maladie de Sever qui est une ostéochondrose de croissance, que l’on voit uniquement chez les jeunes sportifs (il faut donc faire du sport pour avoir cette maladie …). Mais à votre âge, cette maladie n’est plus possible. Donc il ne s’agit pas d’un problème de croissance.
« Le repos pour le repos » ne sert jamais à rien. Vous avez la preuve que cet arrêt, de toute activité physique et sportive, ne résout pas votre problème. Donc l’arrêt de sport n’est pas une solution. Il faut vraiment trouver l’origine de vos douleurs donc faire le diagnostic étiologique (la cause) de vos plaintes chroniques.
Je suis étonné que vous souffriez des deux articulations. Est-ce que les sports en décharge articulaire (vélo, natation, rameur) déclenchent également des douleurs ? Il est important de savoir si vos chevilles sont uniquement douloureuses en charge (poids du corps).
Il faut certainement vous examiner, en cours d’efforts, c’est-à-dire lorsque vous avez mal. Cet examen clinique sera plus discriminant pour orienter le diagnostic étiologique (cause).
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de cartilage car ces maladies sont rares des deux côtés, à savoir sur deux articulations symétriques (les deux chevilles). Malgré tout, compte tenu du contexte chronique de vos plaintes, après avoir examiné vos chevilles à l’effort (phase douloureuse), il serait peut-être utile de faire une scintigraphie osseuse. Cet examen orientera vers une pathologie osseuse en cas en cas de positivité et, inversement, éliminera une pathologie osseuse en cas de négativité (dans ce cas, l’origine sera à chercher au niveau péri articulaire : tendons, ligaments, …)