Trail, je ne progresse pas malgré mes efforts

Bonjour,
Je suis depuis 2 mois les conseils d’entrainement de Sébastien Chaigneau sur Th get ready for…et je fais parallèlement 4 séances de la méthode P90X.
Après une petite semaine de repos en footing/trail au profit du vélo, j’ai pu constater dès la reprise du trail une difficulté à retrouver la même énergie. En fait, j’ai l’impression de ne pas progresser…c’est plutôt embêtant à 2 mois de la diagonale des fous que je compte bien finir…Avez-vous une ou plusieurs explications…Je suis une nutrition correcte, je bois beaucoup. Certes des difficultés à dormir mais autrement j’essaie de m’imposer une hygiène de vie nécessaire à une progression dans mes efforts..
Pouvez-vous me dire les raisons de ces sensations et est-ce bien une sensation??
Merci

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

N’ayant pas d’information sur la planification de votre entraînement ni sur le contenu de vos séances, il est difficile de diagnostiquer l’origine de cette baisse de régime. Mais il est fort à parier que le volume total d’entraînement que vous imposez à votre organisme en soit la principale cause. A deux mois de l’objectif, il est encore possible de réagir. Je vous encourage donc à programmer immédiatement 7 à 10 jours de repos complet sans aucune activité physique. Y compris la musculation.

Bien qu’il ne s’agisse pas de course à pied, les séances de musculation – quelle que soit la méthode – participent pleinement à la fatigue musculaire du coureur. Si à cela vous ajoutez des sorties vélo en guise de « récupération », pas étonnant que votre organisme dise stop !

Participer à la Diagonale des Fous nécessite une bonne préparation. De peur de ne pas être au niveau, beaucoup de coureurs augmentent de manière brutale leurs volumes d’entrainement habituels, déclenchant ainsi un phénomène de surentraînement. Souvent il suffirait tout simplement de garder les mêmes bases en ajoutant tous les quinze jours une sortie randonnée de 3 heures ou un footing d’1h30.

En procédant ainsi, des coureurs aux capacités physiques normales – dont j’ai suivi la préparation – ont parfaitement réussi à terminer la Diagonale des Fous ou l’UTMB dans les délais. Tout est histoire de dosage et pas obligatoirement de quantité.