Douleur à la cuisse uniquement à l’effort, des explications ?

Bonjour,
Voici ma question, j’ai une douleur à l’intérieur de la cuisse droite depuis environ 2 mois. Cette douleur a tout d’abord débuté quelques centimètres au dessus du genoux à hauteur du muscle vaste médial. Une douleur (comme un pic) présente uniquement lorsque j’exerce la pression de mon poids sur ma jambe. Pratiquement aucune douleur au repos et à la palpation. Cette douleur a augmenté avec mes entrainements (je me préparais pour courir le marathon de Genève). 10 jours avant le départ la région douloureuse a progressé et, étrangement, mes douleurs varient dans un zone d’environ 15 cm du point de douleur initial en remontant sur la partie haute du même muscle. Un jour j’ai des douleurs sur la partie médial basse et un autre jour sur la partie haute avec diminution de la douleur sur la partie basse ! Ce qui est étrange c’est que l’expérience à l’entrainement m’a montré qu’il était possible que la douleur s’atténue voire disparaisse après env. 10 à 15 km de course. Malgré une douleur relativement importante au départ du marathon de Genève le 6.5 dernier, j’ai pris le départ, en exerçant davantage de pression sur la jambe gauche, et mes douleurs ont pratiquement disparues dès le 17 km à condition que je sois toujours en mouvement. Le simple arrêt aux ravitaillement suffisait à faire repartir ces douleurs. J’ai terminé ce marathon en 4h05. Après 48 heures, les courbatures d’après marathon avaient pratiquement disparues sauf cette douleur à ma cuisse qui est bien plus important désormais. J’ai pris des analgésiques pour diminuer la douleur. J’ai même tenté de faire un petit footing de récupération sur 10 km mais la douleur était trop importante et j’ai terminé mon tour en marchant et en serrant les dents. Depuis, repos total mais que faire ? Passer une radio ou une écho ? Je n’ai pas le sentiment qu’il s’agisse d’un problème musculaire mais plutôt de type nerveux. Avez-vous une idée sur la cause de ce type de douleurs ? Je devrai disputer un trail de 75 km le 16.6 et avec cette douleur il ne me sera naturellement pas possible de m’aligner au départ. Merci pour votre aide

La réponse de Dr Guillodo, médecin du sport

Il est très difficile de répondre à ce type de questions, par simple échange de courriers. En effet, la douleur que vous décrivez n’est pas une douleur typique que l’on rencontre chez les coureurs à pied. De ce fait, se passer de l’examen clinique pour orienter d’autres examens (imagerie, biologie) n’est pas une bonne chose.

Malgré tout, je vais vous donner quelques pistes pour vous orienter. Vous avez effectivement raison, votre problème ne semble pas se situer au niveau musculaire. Vous n’avez pas eu de douleur brutale (pas de lésion musculaire). La localisation n’est pas en faveur d’une tendinopathie chronique (les douleurs médiales chroniques des adducteurs se situent toujours en région proximale, c’est-à-dire en haut de la cuisse et non en bas, comme dans votre cas).

On peut aussi éliminer, à mon avis, un problème articulaire sus ou sous-jacent. En effet, une anomalie de hanche ou de genou ne s’améliorerait pas à l’effort comme cela a été le cas pour vous, lors de ce marathon.

Alors oui ! Vous avez encore raison ! La seule étiologie qui reste, face à vos douleurs, est une cause neurologique.  Vous souffrez,  probablement,  d’un équivalent de cruralgie. Si l’on veut résumer, la cruralgie est la même chose que la sciatalgie (mieux connue) mais dans un territoire différent. Le nerf atteint est donc le nerf crural.

Il faut donc faire un examen clinique pour confirmer ce diagnostic, éventuellement des radios de rachis lombaire (recherche d’un pincement discal au niveau des premières vertèbres lombaires).

Le repos sportif ne s’impose pas. Certains médecins sont frileux par rapport à cette maladie et imposent des arrêts de sport qui, à mon avis, ne sont pas justifiés. Il faut adapter votre entraînement en fonction des douleurs et éventuellement prendre un traitement antalgique ou anti-inflammatoire. Il faut également, si le diagnostic de cruralgie est confirmé, travailler sur le rachis lombaire (rééducation, ….).