Foulée Baines 2011

Le littoral et la montagne à l’honneur des courses des 9 et 10 juin 2012

L’été arrive, et ça se sent ! Pas encore assez dans le ciel, diront certains. Mais à défaut de pouvoir s’étendre sur le sable pour dorer au soleil, rien n’empêche de profiter du week-end pour aller… courir sur la plage !  Environ 1 000 personnes sont ainsi attendues au Cap Ferret pour une nouvelle édition de la Foulée des Baïnes (les inscriptions sur place ne seront pas possibles). 20 kilomètres sur le sable, sous une météo qui s’annonce clémente, et pas trop chaude. « Les prévisions évoquent 22°C, ce qui serait idéal, explique l’organisateur David Le Goff. On s’inquiétait un peu avec les 39°C degrés atteints il y a quelques jours ». Cette année, la nouvelle organisation a souhaité instaurer le principe de la semi-autosuffisance, avec un seul ravitaillement à mi-parcours (c’est également là que s’effectuera le passage de relais entre les coureurs en duo). Une quarantaine de départements seront représentés. « On a même un homme d’affaires qui a prévu de prendre le départ après avoir assisté à un déjeuner à midi à Edimbourg en Ecosse », sourit l’organisateur. Départ de la course  samedi à 15h54.

Autre rendez-vous sur le bord de mer… et même contre la mer : les Foulées du Gois. Trente athlètes internationaux vont s’affronter sur les 4 kilomètres de chaussée submersible entre Beauvoir-sur-Mer et l’île de Noirmoutier. Une course hors du commun qui attirera à n’en pas douter de nombreux spectateurs, dimanche, en Vendée.

Plus au Nord, la Normandie accueillera de très nombreux coureurs tout le week-end pour le 25ème anniversaire des Courants de la Liberté. 28 000 personnes (dont environ 1 300 sur le marathon) ont réservé un dossard pour l’une des nombreuses courses proposées entre vendredi et dimanche. Les coureuses seront majoritaires puisque 16 667 femmes devraient prendre le départ de la Rochambelle. Un chiffre symbolique pour cette épreuve féminine qui permettra de récolter 100 000 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein.

Autre terre de course à pied ce week-end : l’Auvergne. Avec notamment dimanche la 27ème édition du Marathon des Isles en Val d’Allier, à Avermes (03). Qualificative pour les France, l’épreuve se déroule sur un parcours plutôt champêtre et servira aussi de support aux championnats d’Allier et d’Auvergne.
Dans le département voisin du Puy-de-Dôme (63), environ 400 coureurs devraient se mesurer aux redoutés 13 kilomètres thiernois dans le cadre de la 19ème édition de Tout Thiers Court. Un parcours « casse-pattes », fait de montées, descentes, et autres marches à gravir à travers cette petite ville, capitale de la coutellerie.

Trail Faverges Icebreaker 2011Les traileurs, eux, se retrouveront notamment samedi du côté d’Annecy (74) pour le 12èmeTrail Faverges Icebreaker. Le parcours de 28 km correspond à la quatrième étape du Trail Tour National 2012 (circuit court). Un MaraTrail est aussi proposé, à courir seul ou en duo.

Enfin, dimanche, le Ballon d’Alsace servira de décor à la 27ème édition du Mara-Trail qui porte son nom. Au programme : 42.5 km (1 756 m de dénivelé positif) à travers le massif des Vosges. Un parcours entièrement tracé sur des chemins et sentiers de montagne qui ravira les amateurs (expérimentés). Pour les moins aguerris, le Trail de la Source de la Doller, sur 21 kilomètres, offre une belle alternative.

Bonnes sorties en nature, bon week-end, et faites nous partager vos réactions après l’effort dans notre calendrier des courses !