Mon programme d’entraînement pour préparer des courses type UTMB ou Diagonale serait relativement simple.
Je commencerais par une préparation progressive sur 5 ans avec une adaptation tranquille aux différents aspects du trail. Premier impératif : apprendre à courir. Tout le monde a la sensation de savoir courir. Mais il faut savoir courir correctement afin de pouvoir ménager sa monture. Comme dans tout autre sport ou activité sportive, vous devez apprendre les bases du trail afin de pouvoir exploiter l’ensemble de vos capacités. Petit à petit, vous vous attaquerez aux autres secteurs que sont le développement et l’adaptation musculaire, physiologique (les organes), mentale et enfin hormonale.
Vous ne vous attendiez peut-être pas à cela… Or très souvent, les personnes se lançant dans l’aventure négligent au minimum deux ou trois de ces facteurs pour se concentrer sur un seul : la préparation et l’entraînement des muscles. C’est le travail le plus simple ! En effet, il suffit de mettre les muscles dans les contraintes rencontrées en course pour les adapter et les faire devenir plus résistants. Mais cela ne fonctionne pas sur le long terme. Vous ne pourrez réaliser ce type de sollicitation que dans une certaine limite de temps et de distance. Cette limite dépend de votre implication dans le domaine, des courses effectuées, ainsi que de la fréquence des sollicitations de votre corps et de votre mental. Ainsi, si vous réalisez des courses relativement proches les unes des autres, vous risquez de vous retrouver en rupture dans un des autres secteurs plus rapidement. Dans ce cas, soit vous tombez dans l’addiction, soit vous vous arrêtez. Problème : prévu pour être bref, cet arrêt risque de durer plusieurs mois. Vous vous demanderez alors quoi faire, en constatant que revenir à votre meilleur niveau risque d’être très dur et très long.
Le décor est planté !
Revenons à notre question initiale. Le programme d’entraînement que je proposerais serait basé sur
- des périodes de travail sous forme de blocs
- du travail de vitesse de base
- du travail sur les différents domaines de la course à pied ainsi que ceux plus spécifiques au trail. Exemple : les montées ou les descentes, que vous rencontrerez sur l’épreuve que vous préparez.
Vous allez devoir composer un savant mélange de tout cela. D’où l’intérêt d’avoir un coach. Lui pourra tester, en fonction de votre profil, différents type de séances et d’entraînement. Objectif : vous cerner au plus juste et déterminer avec précision vos points forts et points faibles. Il s’agira alors d’obtenir l’ensemble le plus harmonieux possible.
En programmant vos propres séances, vous risquez de coincer dans la progression. En effet, ne disposant que de votre vision personnelle des choses et de pas ou peu de recul, vous risquez de vous enterrer dans des méthodes classiques. Celles-ci peuvent bien sûr vous convenir, mais elles ont des limites. Gardez aussi en tête qu’il faut surprendre le corps et les muscles régulièrement pour pouvoir progresser et pénétrer de nouvelles contrées…
Les notions de plaisir et de récupération sont également essentielles. Pour prendre du plaisir sur des distances de 120 ou 166 kilomètres comme le tour du Mont-Blanc, il ne faut absolument pas griller les étapes. Ne négligez pas le temps nécessaire à une bonne récupération pour assimiler le travail effectué.
Il s’agit là d’un autre sujet… celui de la programmation des périodes de travail en fonction du programme de votre saison et de votre recul par rapport aux épreuves objectifs.