Trail’Oise (Compiègne, 60), le 20 mai 2012 : Première !

Au programme de ce Trail’Oise : 3 Trails (60, 37 et 14 km), 2 courses VTT (37 et 80 km) et une randonnée pédestre de 14km, rien que ça pour une 1ère édition !

A seulement 80 kilomètres de Paris, les parcours proposés à travers la sous-préfecture de l’Oise, anciennement appelé « chemin de traverse », offriront aux amateurs de charmes naturels, des paysages verdoyants et quelques passages sur des sites historiques comme le Château de Compiègne ou l’allée de Beaumont, après un départ au stade Lucien Genaille.

A noter, sur les premiers kilomètres du parcours, vous aurez la chance, de fouler les pavées mythiques du Paris-Roubaix, épreuve mythique pour tous les amateurs de vélo.

Une course à clin d’œil

Pour cette première édition, Daniel Desmazure, cet ancien marathonien émérite (en 1989, il réalisait 2h31 sur le marathon de Londres), devenu un adepte du trail « pour les sensations offertes par cette discipline et son attachement à un cadre nature », n’a pas lésiné sur les clins d’oeil.

Epaulé par son équipe dévouée de 70 bénévoles, il a fait le pari de ne laisser aucun athlète sur le bord de la route et de privilégier des aspects attachant pour marquer la spécificité de ses courses.

Ainsi la distance de 60 km n’a pas été choisi au hasard, c’est en fait le numéro du département de l’Oise ! Il est aujourd’hui le premier trail longue distance de Picardie.

Le Trail 37 km, auquel le prénom de Bernadette a été accolé, rendra hommage au caractère passionné et bienveillant de l’épouse de Daniel Demazure. Pour perpétrer son esprit de compétitrice, la course portera donc son prénom, celui d’une aficionados de cette distance, parti trop tôt, en 2011.

Des trails abordables mais attention aux côtés farouches.

Dans un parcours à 95% forestier vous serez dans les terres de chasse des anciens rois Francs, la forêt de Compiègne.

Ne vous laissez pas surprendre par les embûches qui sèmeront votre course. Certains passages ardus vous obligeront à ralentir ; patientez, vous pourrez porter votre élan après le dernier ravitaillement, qui vous offrira quelques victuailles salées mais pas que…. Un peu de vin et un bout de fromage vous attendent !

A l’arrivée, chaque coureur pourra déguster une bière, offerte par l’organisation et faire le traditionnel débriefing d’après la course.

Gabriel Anoufa

Vous participez au Trail’Oise ? Retrouvez les informations pratiques et laissez un commentaire surla fiche du Trail’Oisedans notrecalendrier des courses