Lepape-info : Quelle est l’importance de la qualité de la pose de pieds pour un coureur et un sportif en général ?
Sébastien Henri : Il faut d’abord prendre en compte que le pied est le relais entre le sol et le reste du corps. De part sa constitution biomécanique, il a un double rôle fondamental. Le premier est de capter les variations du sol ainsi que ses différentes positions (pronation, supination, éversion). Le second, c’est le contrôle et le maintien de toute la posture du corps. En résumé : il est à la fois capteur et effecteur.
Pour un sportif, il est important d’avoir un équilibre d’appuis, que ce soit pour réaliser un geste sportif précis, ou un geste répétitif.
Dans le cas du coureur à pied, les appuis sont très importants. Le caractère répétitif de la foulée engendre une dégradation automatique de la qualité des appuis. Plus le pied est équilibré, meilleure sera la foulée.
Lepape-info : Quels sont les signes annonciateurs d’un besoin d’une visite chez un podologue ?
S.H. : Les raisons les plus courantes de consultation sont une douleur persistante pendant la course (ex : tendon d’Achille), l’usure anormale des chaussures de running, une mauvaise qualité de foulée, une faible qualité d’appuis (ex : entorse à répétition) ou encore une douleur persistante d’après course (ex douleur articulaire).
Lepape-info : Faut-il absolument porter des semelles ? Quelle adaptation nécessitent-elles ?
S.H. : Il ne faut pas prendre le port de semelles orthopédique à la légère. Il s’agit d’un acte médical, après un bilan podologique précis et complet, le podologue décide de la conception des semelles. Les semelles fabriquées par le podologue sont complètements différentes de celles des magasins de running.
Le port de semelles peut être préventif. Dans ce cas, les semelles agiront sur l’équilibre du pied, en prévention d’éventuels troubles statiques du pied. C’est une sorte d’assurance de la qualité des appuis. Le port de semelle peut aussi être curatif, pour traiter différents types de pathologies : tendinite, syndrome de l’essuie glace, périostite, aponévrose… ainsi que d’autres douleurs liées aux gestes sportifs.
Le port de semelles entraîne la modification de la foulée, des appuis et même des sensations de course. Les appuis étant modifiés, c’est toute la posture qui est adaptée voire corrigée. Le délai d’adaptation varie selon la qualité des semelles.
Lepape-info : Doit-on respecter un processus avant de consulter un podologue ?
S.H. : Vous pouvez obtenir un rendez-vous soitsur prescription médicale, de la part d’un spécialiste ou d’un médecin généraliste ou sportif. Soit en contactant directement un podologue pour établir un bilan podologique et discuter du port des semelles.
Je vous conseille le bouche à oreille. Les podologues « spécialisés course à pied » sont rares. Et ceux pour les « ultra-runners » encore plus rares.
Lepape-info : Quel est votre avis sur la mode du barefoot et ses conséquences ? Doit-on prendre des précautions avant de passer à un drop proche de zéro ?
S.H. : Je pense qu’il s’agit à la fois d’un coup marketing énorme, et d’une vraie envie de retour à la sensation d’appuis. C’est une chose positive pour l’évolution de notre sport. Et s’il faut passer par le minimalisme pour faire comprendre l’importance des appuis, je suis d’accord.
Mais le passage d’une chaussure classique à une chaussure minimaliste avec un drop proche de zéro ne se fait pas sans adaptations. Ces adaptations sont longues et soumises à un travail musculaire important. Le travail du pied est primordial, les exercices de polymétrie avec renforcement de la stature sont nécessaires. La proprioception doit être travaillée.
Tout coureur qui a de bons appuis de base ou des appuis corrigés est capable de faire le saut du minimalisme. Mais il ne faut pas brûler les étapes car il est très facile de se blesser. Il faut progresser à la sensation et non à la contrainte de l’exercice.
De nombreux coureurs viennent au trail par la porte du minimalisme. Je vous conseille dans un premier temps de faire le point sur vos appuis, ensuite avec beaucoup d’engagement,vous pourrez courir avec des chaussures apportant d’énormes sensations.
Le site de Sébastien Henri : www.podologie-henri.com