campus diagana sport santé

Le « sport santé », nouveau défi de Stéphane Diagana

Nom : Campus Diagana Sport Santé. Fondateurs : Stéphane et Odile Diagana. Lieu : Vallauris Gole-Juan, au cœur de Sophia Antipolis, sur la Côte d’Azur. Taille : 4 hectares. Coût : 30 millions d’euros. Objectif : faire cohabiter sport santé et sport de compétition. Voilà pour la présentation sommaire de ce qui devrait être, bientôt, un lieu unique en Europe. « Bientôt », cela signifie un début des travaux en 2013, et une ouverture en 2015.

D’ici trois ans, le Campus Diagana Sport Santé devrait donc accueillir 10 000 visiteurs annuels. Du grand public (environ 50%), des compétiteurs et athlètes de haut niveau (20%) et des patients (30%). C’est cette cohabitation qui fait l’originalité du concept. Stéphane Diagana en est convaincu : les sportifs amateurs et sportifs de haut niveau ont beaucoup à apprendre les uns des autres. « Et pas forcément uniquement dans le sens que l’on pense ».

Visuel Campus Diagana Sport SantéAutre certitude : le sport est un formidable outil de santé. « Et pas seulement en tant que médicament, rappelle le champion. C’est aussi un outil de prévention ». Un discours que viennent étayer de nombreuses études et chiffres parfois éloquents. En 200 ans, la durée moyenne de l’activité physique quotidienne des Français est passée de 8 heures à 1 heure… Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité, véritable fléau de l’ère moderne, est la première cause de mortalité mondiale pour les maladies non transmissibles. Or, toujours selon l’OMS, une pratique physique régulière diviserait par deux les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité.

Cette notion de « sport santé », Stéphane Diagana et son épouse Odile – également ancienne athlète de haut niveau, spécialiste de l’heptathlon – en ont fait leur combat. Le spécialiste du 400 m haies (champion du monde en 1997) le concède lui-même : pour son après-carrière, il aurait pu choisir différentes voies. Son envergure, son palmarès, et son charisme, ont attiré les propositions. Mais Stéphane Diagana fait partie de ces sportifs – et de ces hommes (au sens large du terme) – qui mettent en avant leurs « valeurs » et cherchent à les respecter dans leur vie quotidienne.

Il se bat donc aujourd’hui pour essayer de convaincre le plus grand nombre de l’enjeu du sport santé. Un enjeu de santé publique, et un enjeu économique. Car en France, 70% des Affections Longue Durée sont des maladies cardiovasculaires, diabètes, cancers sur lesquels ont sait que l’activité physique a un effet bénéfique. Or ces Affections Longue Durée représentent 68% des dépenses de l’Assurance Maladie.

Visuel Campus Diagana Sport SantéLe Campus Diagana Sport Santé proposera de nombreuses infrastructures pour la pratique sportive : un stade d’athlétisme, une piscine, une piste cyclable, un gymnase multisports, des salles de remise en forme ; mais aussi un laboratoire recherche et développement du sport santé pour mettre en place des programmes et évaluer leurs effets ; et enfin un centre de formation pour former les personnels du sport et de la santé. Les visiteurs seront hébergés grâce à un complexe de 110 chambres doubles. Un espace restauration est évidemment prévu, car, comme le souligne Stéphane Diagana « quand on parle de sport santé il faut aussi parler de nutrition ».

Entourés par un comité scientifique et un comité de pilotage, Stéphane et Odile Diagana souhaitent donc mettre leur expérience et leur vécu au service du plus grand nombre, en fonction des objectifs de chacun. Le couple est guidé par deux phrases qui définissent leur ligne de conduite. L’une empruntée à Fernard Urtebise, entraîneur de l’ancien champion du monde du 400 m haies : « L’important, dans la vie, c’est avant tout d’être champion de soi-même ». Et l’autre signée Oscar Wilde : « La sagesse, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit ».