Cyrille Gardet Team Espoir Salomon

Cyrille Gardet : « Me retrouver seul face à la nature est devenu un besoin »

Quels sports pratiquez-vous et avez-vous pratiqué en dehors du trail ?
Cyrille Gardet : J’ai pratiqué pendant 6 ans le cyclisme sur route et actuellement ma saison hiver est consacrée au ski alpinisme. Licencié au club multisports Arêches-Beaufort, je cours sur le circuit coupe du monde et participe aux grandes classiques : Pierra Menta, TSF, Millet… Cette année j’ai décroché la médaille de bronze aux championnats de France de sprint, et dans la même discipline, je termine 8ème au scratch des championnats d’Europe et 4ème espoir.
Le ski alpinisme, outre le plaisir qu’il me procure, me permet de rester motivé en variant mes activités sportives.

Pourquoi et comment vous êtes-vous tourné vers le trail ?
Cyrille Gardet : Mon premier trail a été celui d’Albertville en 2006. Au début j’étais avec mon père et au bout d’un moment il m’a dit de partir devant ! J’habite en montagne, j’ai toujours sillonné sur des sentiers. Le trail est ensuite venu naturellement avec mon désir de me dépasser. Le trail est une clé qui ouvre en permanence de nouveaux sentiers et paysages.

Quels distance et terrains préférez-vous ?
Cyrille Gardet : La beauté du trail est aussi dans sa diversité. Du Km Vertical à l’ultra-trail en passant par un 30 ou 40 bornes, je retrouve toujours le même plaisir. J’aime les single track, après, peu importe le type de terrain.

Dans quel état d’esprit abordez-vous une course ?
Cyrille Gardet : Je vais tout d’abord sur un trail avec l’envie de gagner mais aussi à la rencontre de nouveaux paysages. Très sympa aussi le repas d’après course et les contacts avec de nouveaux coureurs.
Au départ, j’essaie de ne pas penser aux adversaires ou à ma préparation. Je reste le plus positif possible sur mes capacités et redoute plus une blessure ou quelque chose d’aléatoire comme cela.

Quels sont vos points forts et faibles ?
Cyrille Gardet : Jusqu’à aujourd’hui, mes meilleurs résultats viennent des Km Verticaux. Mon principal point faible reste les descentes même si c’est de moins en moins le cas. Je me sens le plus à l’aise dans des parcours escarpés.

Cyrille Gardet Team Espoir SalomonQuel a été votre plus belle joie jusque-là ? Et une déception ?
Cyrille Gardet : Mon meilleur souvenir est l’UTMB 2010. Inscrit à la TDS je me suis retrouvé à cause de la météo au départ du parcours de repli de l’UTMB. L’ambiance était magique sur la ligne de départ avec plus de mille coureurs. J’avais à côté de moi des grands noms du trail comme Mike Wolfe, Jez Bragg et Julien Chorier.
Satisfaction à l’arrivée car je me suis prouvé que je pouvais aller au bout d’une course aussi longue. Déception aussi. C’était mon premier ultra et je me suis laissé embarquer dans l’ambiance et l’allure de course! Je suis parti beaucoup trop vite sur les 30 premiers kilomètres et je l’ai regretté pendant les 60 kilomètres d’après…
Je relativise un échec et me dis que ce n’est que du sport. Après, je pense à l’entraînement que je vais faire pour être plus fort sur la prochaine course.

Quel bilan tirez-vous de votre saison 2011 ?
Cyrille Gardet : Mes objectifs principaux étaient la TDS et quelques km verticaux ainsi que l’intégration du team espoir Salomon. Je suis satisfais car je visais un top 10 à la TDS et j’ai terminé 9ème. Quant aux km verticaux je finis 2ème du challenge à Manigod derrière Kilian Jornet. Ma principale déception vient du Marathon du Mont Blanc. J’y suis arrivé en plein doute et avec un petit manque d’entraînement suite à une blessure à la cheville deux semaines avant la course. Mais j’ai quand même eu mon billet pour la finale espoir Salomon et je suis maintenant là à répondre à ces questions !

A quoi ressemblera votre programme 2012 ?
Cyrille Gardet : Je vais commencer les trails en avril suite à ma saison de ski alpinisme en participant à des étapes de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag, aux Templiers, et à quelques Km Verticaux.

Comment et à quelle fréquence vous entraînez-vous ?
Cyrille Gardet : Je n’ai pas de semaine type mais mon entraînement s’étale sur 5 à 7 jours avec une ou plusieurs séances quotidiennes. Je suis toujours étudiant et mon entraînement s’adapte à mon emploi du temps. Environ 300 h l’été dernier, 1 000 km et 70 000 m de dénivelé positif.
J’essaie d’alterner les semaines de volume et d’intensité. J’aime particulièrement les sorties de 3 à 4 h sur un parcours avec différents profils et styles de course. Mes séances vont du fractionné très court, à 2 h allure course en passant par des montées sèches de 30 à 50 minutes. J’aime bien m’entraîner en groupe pour la convivialité mais 95% du temps je suis seul et cela ne me dérange pas. C’est devenu un besoin de me retrouver seul face à la nature, loin de tous les problèmes.

Que vous inspirent l’essor du trail et son organisation ?
Cyrille Gardet : Le trail explose car il est très populaire et très simple d’accès. Une paire de chaussures, un short, un tee-shirt et une gourde suffisent pour aller courir dans des chemins. Beaucoup de personnes veulent un retour à la nature et c’est le trail qui se pose en leader. En plus, en France il existe toutes sortes de courses avec des distances et des profils très différents.
C’est certain qu’en trail une meilleure organisation rendrait tout cela plus lisible. Reste que l’esprit du trail doit être gardé par les pratiquants.

Quel message auriez-vous envie de faire passer à un traileur ?
Cyrille Gardet : Avant tout de se faire plaisir! Si on va à l’entraînement avec le sourire et le désir de prendre du bon temps, tous nos objectifs deviendront possibles. La montagne est un beau terrain de jeux, à nous de nous y amuser.

Quels sont vos autres loisirs ?
Cyrille Gardet : Je pratique aussi un peu l’alpinisme, l’escalade et les sports de montagne. J’aime aussi bien aller au cinéma, lire… J’écoute principalement du pop-rock, de la variété française les Rolling Stones, Police, Dire Straits, U2, Bob Dylan, Goldman… La musique m’accompagne sur les sorties longues à l’entraînement.

Quels champions admirez-vous ?
Cyrille Gardet : Kilian Jornet bien sûr, pour ces performances mais aussi pour son côté humble et accessible. Andy Schleck également car il court pour gagner. En course il ne fait pas de calcul, s’il se sent bien il attaque, si ça marche tant mieux sinon, ce n’est pas grave, mais il ne va pas attendre dans les roues que la course se passe.

Si vous étiez une montagne et un chemin ?
Cyrille Gardet : Le Charvin dans les Aravis et le chemin Pierre Brune à Cohennoz.

Cyrille Gardet Team Espoir SalomonCyrille Gardet
Né le 31 juillet 1990 à Albertville
1,80 m – 63 kg
FCB / FCM : 40/198
VO2 max : 89,68 ml/mn/kg
Membre du Team espoir Salomon 2012

Palmarès

2011
1er du Trail de Combe Bénite
2ème challenge km vertical à Manigod
2ème km vertical du Mirantin
1er espoir TDS et 9ème au scratch

2010
2ème espoir Trail Albertville
4ème km vertical du Mirantin
4ème km vertical de Nantaux