Superbe performance de Mekdes Woldu 6e du marathon de Barcelone (Espagne) en 2h23’13 et qui améliore de 23 secondes le record de France de la discipline établi il y a seulement 3 semaines par Manon Trapp à Séville (Espagne) en 2h23’36.
Chez les hommes, moins de réussite pour Nicolas Navarro longtemps sur les bases de moins de 2h05 à l’arrivée mais contraint à l’abandon après le 30e kilomètre.
Mekdes Woldu avait spécialement et minutieusement préparé le 46e marathon de Barcelone (Espagne). L’objectif clairement annoncé était d’améliorer le record de France réalisé il y a 3 semaines par Manon Trapp à Séville (Espagne).
Depuis sa 20e place (1ere Française) au marathon des Jeux olympiques de Paris, Mekdes Woldu (d’origine Erythréenne naturalisée Française en 2021) n’avait couru qu’un 10 km prometteur à Valence (Espagne) bouclé en 31’43 le 12 janvier dernier. Un virus à soigner l’avait empêché de prendre part au semi marathon de Séville dans la foulée.
De retour d’un très bon stage de préparation à Iten (Kenya) avec notamment une semaine à 195 km d’entraînement, Mekdes Woldu arrivait à Barcelone avec des ambitions et des certitudes sur son état de forme, il ne lui restait plus qu’à confirmer et valider les bons indicateurs sur le macadam catalan.
D’entrée de jeu sur les bases d’un chrono en 2h23 à l’arrivée voire un peu moins, Mekdes Woldu dans un groupe proche de la tête de course avec les meilleures Espagnoles qui se disputaient à domicile le titre national enchaine les temps de passage tel un métronome à une moyenne de 3’23 au kilomètre (17,7 km/h) en passant en 33’56 au 10e kilomètre, 1h11’31 au semi marathon ou encore 1h41’41 au 30e kilomètre.
Toujours aussi régulière sur son rythme, l’élève de Thierry Choffin passée au 40e kilomètre 2h15’31 a pu conclure en beauté sa matinée dans les rues de Barcelone en passant sous l’Arc de Triomphe tout sourire et avec au final un chrono de 2h23’13, nouveau record de France du marathon.
Mekdes Woldu déja détentrice du record de France du semi marathon (1h08’27) s’offre ainsi un 2e chrono de référence national.
Seul bémol, son 2h23’13 est plus rapide que les minima demandés par World Athletics pour les championnats du monde à Tokyo en septembre prochain (2h23’30) mais encore bien au-dessus (à deux minutes) des très difficiles minima de la Fédération Française d’athlétisme fixés à 2h21’13.
Christelle Daunay championne d’Europe 2014 de marathon et ancienne détentrice du record de France salue la performance de Mekdes Woldu : « Mekdes a été régulière tout au long de la course grâce à son meneur d’allure, cela confirme son niveau elle détient aussi le record de France du semi marathon, elle a terminé 20e des Jeux olympiques, c’est logique qu’elle soit sur ces bases. Cela montre aussi la progression, l’émulation du marathon féminin en France. Elle a réalisé les minima World Athletics pour les Mondiaux de Tokyo mais ceux de la FFA sont encore loin, c’est difficile on en demande toujours plus, c’est important de faire les grands championnats mais malheureusement la marche reste encore un peu trop haute malgré une telle performance. Mekdes a pris du temps pour récupérer de son année 2024 riche en émotions notamment entre les Jeux et le décès de son père, c’est une marathonienne avertie qui sait à présent gérer les évènements et qui a de l’expérience. »
La victoire sur ce marathon de Barcelone est revenue à la Kenyane Sharon Chelimo Arusho en 2h19’33 (nouveau record de l’épreuve), chez les hommes l’Ethiopien Tesfaye Deriba Ketema l’a emporté en 2h04’13 (record de l’épreuve également).
Déception pour Nicolas Navarro qui visait son record personnel voire son premier chrono sous les 2h05. Le Français a tenu bon dans le groupe de tête jusqu’au 30e kilomètre avant de céder rapidement pour finalement abandonner peu après victime visiblement de vomissements.