Source - Fotolia

Janvier : les 2 erreurs nutritionnelles préférées des sportifs

Janvier, un mois synonyme de grand renouveau…  Et, comme l’année dernière et comme chaque année, la croyance en une alimentation parfaite ne semble pas échapper à ce constat. Donc, tous les ans, en janvier, c’est décidé, porté par une grande inspiration, chacun se lance dans de solides résolutions nutritionnelles.

Mais, sont-elles toutes adaptées aux sportifs ? Voici les 2 erreurs nutritionnelles préférées des sportifs en ce début d’année.

À partir de janvier, j’entame un régime détox

Que ce soit pour purifier votre système digestif, laver vos péchés caloriques, vos ripailles gourmandes et toutes les « toxines » que vous êtes censés avoir accumulées pendant les Fêtes, les cures de « détox » ne manquent pas d’imagination. Mais, avez-vous réellement besoin d’ampoules dépuratives d’artichaut, de gélules de brocolis ou autres jus d’ortie laxatifs ?

Non, votre corps en connait un rayon pour vous remettre d’aplomb. Il a développé un mécanisme d’auto-nettoyage intelligent, naturel, gratuit, en opération 24h/24h et 7j/7j,  appelé « homéostasie ». Cette technique de dépuration est validée depuis des millénaires. Si votre organisme était incapable d’excréter les substances toxiques, vous seriez décédé ou auriez besoin d’une intervention médicale sérieuse depuis longtemps.

Notre foie, les reins, les poumons, la peau font le job pour nous débarrasser des déchets. Pour exemple, la glande hépatique nettoie le sang en séparant les éléments indispensables et les substances inutiles. Celles-ci sont ensuite envoyées vers les reins qui les éliminent naturellement dans les urines.

Pour soutenir le travail naturel de détoxication, une simple mise au vert alimentaire suffit en réduisant, sans s’affamer, le contenu de vos assiettes. Bien s’hydrater, se réconcilier avec des aliments faciles à digérer, continuer de faire des activités physiques tranquilles, jusqu’à se sentir mieux, permettent de se remettre des excès de fêtes de fin d’année. Quelques nuits de bon sommeil s’avèrent tout aussi indispensables pour retrouver votre forme habituelle !

L’organisme a besoin de deux-trois jours avant de récupérer l’efficacité de votre foulée et la légèreté d’un cabri.

À partir de janvier, je commence un régime amaigrissant

En janvier, lorsque l’industrie des régimes amaigrissants est omniprésente, lorsque vous êtes bombardé de messages médiatiques valorisant les défis physiques, certains d’entre vous considèrent la perte de poids comme un passage obligé.

Mais si ces régimes d’éviction de çà ou de cela ont été inefficaces pour vous par le passé – ou vous ont même fait reprendre du poids ou vous laisser un sentiment répété d’échec – pourquoi les reprendre ? La perte pondérale est aussi incertaine que les prévisions astrologiques !!!

Les régimes stricts sont généralement inefficaces, et plus ils sont restrictifs, plus ils peuvent être dommageables. Le délestage euphorique des premiers kilos ne s’explique pas uniquement par une diminution de votre masse grasse, loin de là.

Une perte de poids rapide est d’abord associée à un déficit hydrique et une baisse de votre masse musculaire. 

Un amaigrissement rapide n’est pas sans conséquence pour la santé et les performances sportives. Par ailleurs, quelque 85 à 95 % des gens qui suivent une diète reprennent leur poids dans les deux ans qui suivent, et atteignent parfois un poids plus élevé qu’à la case départ.

Donc, pas de pas de restrictions alimentaires drastiques ! La vie est trop courte. Et, si besoin pour perdre du poids lentement, concentrez-vous sur de petits changements durables, plaisants, sans que le cerveau ne s’en aperçoive et ne déclenche les hostilités : une faim omniprésente et douloureuse.

Entrer dans une année nouvelle, c’est le risque de découvrir de nouvelles désinformations nutritionnelles. Gardez vos forces et votre énergie pour choisir une cuisine maison autant que possible avec des aliments simples et de saison.

Et puissiez-vous avoir une belle année 2025 !

Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport