Si Halloween est maintenant bien loin derrière nous, les citrouilles sont encore les vedettes de la saison. Elles ne sont pas seulement décoratives, elles sont aussi nutritives pour les sportifs, délicieuses pour les gourmands et parfaites pour se blottir dans l’ambiance automnale! Des qualités qui ne sont pas incompatibles quand le sportif a besoin de ravitaillements. Alors, voici une recette de barre énergétique à consommer pendant ou après l’effort.
Sortez soupière et napperons !
Vous avez besoin d’un petit coup de boost pour votre forme ? Optez pour la mascotte de l’automne ! Les citrouilles vous proposent des vitamines A, C, E anti-oxydantes, du magnésium régulateur du métabolisme des glucides, du potassium soutien de la contractilité des fibres musculaires…
Etant donné la liste non exhaustive de nutriments contenus dans ce légume, les sportifs peuvent l’ajouter à leur régime alimentaire. Que cela soit pour préparer un trail automnal, servir en ravitaillements pour une longue sortie de vélo, ou récupérer d’un entraînement compliqué avec la baisse des températures, elle est idéale pour s’incorporer dans une grande variété de repas et de collations.
Elle ne se contente pas d’être transformée en smoothie parfait pour le petit déjeuner avec du lait animal ou du jus végétal, en soupe réconfortante ou en gratin requinquant pour lutter contre les coups de froid. Elle peut aussi entrer dans la réalisation de nombreuses recettes de barres énergétiques. Une bonne occasion, peut-être, de goûter à de nouvelles saveurs.
Barre énergétique d’automne à la citrouille
Lorsqu’on fait ses propres barres énergétiques ou boules d’énergie, on peut jouer sur les proportions des différents ingrédients, et donc se faire des en-cas adaptés aux efforts courts, ou aux efforts longs …
Dans la recette suivante, les proportions glucidiques et lipidiques font que ces snacks sont bien adaptés aux efforts d’endurance de plus de 2 heures.
La recette est simple, rapide, peu coûteuse, digeste. La recette peut aussi se conjuguer avec d’autres ingrédients. N’hésitez pas à jouer avec les proportions et les composants selon vos préférences personnelles. De quoi briser la routine et éviter la lassitude !
Ingrédients :
▪ 100 g de purée de citrouille cuite maison ou surgelée
▪ 100 g de dattes dénoyautées
▪ 100 g de flocons d’avoine à cuisson rapide
▪ 30 g de graines de citrouille
▪ 1 pincée de sel
▪ 1 cuillerée à soupe de sirop d’érable ou de miel liquide
▪ 30 g de beurre fondu
▪ 2 c. à soupe de mini pépites de chocolat noir ou de chocolat noir grossièrement haché
▪ 1 cuillerée à thé de cannelle moulue ou d’extrait de vanille liquide ou autre épice au gré de vos fantaisies
Préparation :
▪ Réserver la moitié des flocons d’avoine et des graines de citrouille
▪ Dans le bol d’un robot culinaire, réduire les dattes jusqu’à ce qu’elles forment une pâte collante. Au préalable, laisser reposer les dates 5 minutes dans de l’eau bouillante permet de les amollir
▪ Ajouter les ingrédients (purée de citrouille, sirop d’érable, ½ des flocons d’avoine et des graines de citrouille, les épices) et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène… Peu à peu, la pâte prend une texture homogène.
▪ Compléter avec les pépites de chocolat, l’avoine et les graines de citrouille restantes. Bien mélanger avec une cuillère.
▪ Puis deux options pour les déguster:
▫ Laisser refroidir le plat une dizaine de minutes au réfrigérateur. Prélever 1 c. à soupe du mélange pour former des boules avec les mains
▫ Déposer et étendre le mélange dans un plat tapissé d’un papier parchemin. Couvrir d’une autre feuille. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, appuyer sur le mélange pour l’étaler uniformément. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le mélange ait durci. Couper ensuite les barres à l’aide d’un couteau.
▪ Conserver les boules ou les barres dans un récipient hermétique à température ambiante pendant une semaine ou au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.
Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport
https://librairie-garanciere.com/produit/lessentiel-sur-lalimentation-du-sportif/