Erik Clavery lors de sa traversée des Pyrénées sur le GR 10 en 2020.

390 km de Brest à Nantes, le nouveau défi d’Erik Clavery

Erik Clavery, champion du monde de trail en 2011, recordman de France des 24 heures avec 272,217 km parcourus en 2019 est un habitué des défis en tout genre et quelque soit le terrain.

L’un des ambassadeurs LEPAPE a décidé de lancer son année 2024 par une traversée de la Bretagne de Brest à Nantes longue de 390 km le temps d’un week-end.

Une idée qui lui est venue logiquement après avoir gardé un très bon souvenir de son épopée du GR 10 à travers les Pyrénées en 2020 : « J’avais enchainé et reconduit ce côté aventure en 2021 avec une traversée en Normandie en faisant 470 km, je suis entré en phase avec ce type d’effort. »

« Je suis autonome dans la manière de l’organiser. La traversée de la Bretagne reste quelques chose de symbolique et notamment par ce canal réputé entre Nantes et Brest, l’arrivée à Nantes à côté de là où j’habite me tenait à cœur. J’estime relever le défi en environ 45 heures (sans dormir), cela reste aléatoire avec le vent, les conditions météo, je n’ai jamais fait ce genre de chose (sans pause) mais j’ai des repères d’expériences précédentes. Le parcours est très roulant avec seulement 600m de D+.

Un défi dans la région Bretonne qu’Erik connait mais sur un parcours qu’il va néanmoins découvrir en privilégiant également la notion de partage : « Autant je connais plutôt bien la côte bretonne, autant je ne connais pas le cœur de Bretagne, ce canal que je vais suivre va me permettre de découvrir un autre axe de la Bretagne qui devrait être très agréable. J’aime pouvoir gérer ce côté aventure, ce n’est pas une compétition organisée où l’on n’a pas le droit d’être suivi, cela permet d’inviter les gens à me suivre à distance sur mon site internet (www.erikclavery.com) car je serai équipé d’une balise GPS mais aussi à venir me rejoindre, m’accompagner à pied ou à vélo sur le bord de la route. La plus belle réussite du projet serait pour moi de créer une vraie émulation. »

Erik Clavery va courir ces 390 km également pour son entraîneur Pascal Balducci (entraîneur de trail et expert LEPAPE) qui nous a quitté le 30 septembre dernier : « L’une de ses dernières volontés était de faire un don pour la lutte contre le cancer, il m’avait appris sa maladie le week-end de Pâques il y a 2 ans, le 30 mars quand je serai sur la route cela fera 6 mois qu’il nous a quitté, la symbolique est là, j’ai voulu associer sa dernière volonté en même temps que son souvenir à ce projet. Je me suis rapproché de la Ligue contre le cancer, j’ai ouvert une cagnotte pour honorer sa volonté et qu’il m’accompagne ainsi dans ce défi. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Erik Clavery avec également ses autres défis à venir en écoutant le podcast LEPAPE :