Morhad Amdouni (au premier plan) en séance d'entraînement lors de l'un de ses stages au Kenya

Morhad Amdouni : « Ce qui est important c’est d’accepter l’enjeu, se dire que c’est du sport et de faire ce que je sais faire à l’entraînement au quotidien. »

Lepape-info : Morhad, comment s’est passé votre nouveau stage au Kenya ?

Morhad Amdouni : J’ai profité de bonnes conditions, j’ai pu m’entraîner comme je voulais. Il y a toujours la crainte de la blessure, tout va bien je ne me suis pas blessé. J’ai pu travailler le volume, la vitesse pendant 3 semaines sur place, la même durée que l’autre fois avant le marathon de Valence.

Lepape-info : Vous êtes rassuré sur votre état de forme ?

M.A : S’entraîner c’est bien, c’est une bonne chose mais le plus important reste le jour J du marathon. Je suis serein mais pas à 100% on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il y a un enjeu celui de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris, il y a 2 athlètes prioritaires (Mehdi Frère et Nicolas Navarro).

Il faut que je reste concentré sur moi-même, rien n’est fait tant que je n’ai pas franchi la ligne d’arrivée. C’est à moi de faire un bon chrono

Lepape-info : En regardant les records personnels de chacun, vous êtes parmi les meilleurs au départ ce dimanche à Séville, il y a un coup à jouer, la victoire peut-être ?

M.A : Oui c’est vrai quand on regarde les chronos de ceux qui sont devant moi, les temps ont été réalisés sur des parcours rapides comme Valence alors que mon record a été fait à Paris où c’est plus compliqué de performer. Je ne veux pas trop attirer l’attention sur moi, dans ma tête oui je vise la gagne après on verra ce qu’il arrive.

Lepape-info : Comment abordez-vous ce marathon de Séville ?

M.A : Ce qui est important c’est d’accepter l’enjeu, se dire que c’est du sport et de faire ce que je sais faire à l’entraînement au quotidien sans me prendre la tête, il faut avoir confiance en soi. Après le marathon de Valence en décembre dernier, le premier message que j’ai envoyé à mon entraîneur Jean-Claude Vollmer signifiait que j’acceptais ma « défaite », je lui avais écrit : « La déception d’aujourd’hui sera la victoire de demain. ». Une fois qu’on a dit cela, il faut mettre les moyens. Il y a l’envie de bien faire et de pouvoir dominer, c’est en moi, je m’en sens capable. S’il y a un chrono avec une victoire ce serait super, mais restons prudent on verra dimanche.

Lepape-info : Vous étiez au Kenya dimanche dernier lorsqu’on a appris le décès tragique du recordman du monde Kelvin Kiptum tué avec son entraîneur dans un accident de voiture

M.A : Je ne savais pas quoi dire en apprenant la nouvelle, cela marque les esprits déjà parce que c’était un champion, un athlète mais aussi tout simplement un être humain. Apparemment ce n’est peut-être pas qu’un accident (ndlr : trois individus venus au domicile de l’athlète peu avant sa mort ont été interpellés) … C’est vraiment triste, nous étions en stage juste à côté c’est marquant.

À ce jour, Mehdi Frère et Nicolas Navarro ainsi que Mekdes Woldu et Mélody Julien sont prioritaires dans la sélection française sur marathon pour les Jeux olympiques de Paris.

Il reste ainsi une place chez les hommes et une autre chez les femmes puisque chaque nation peut aligner au maximum 3 hommes et 3 femmes au départ du marathon olympique

Actuellement, Félix Bour 3e Français ayant fait les minima en 2’06’’46 est virtuellement qualifié pour les JO ainsi que Manon Trapp qui a couru à Valence en 2h25’48’’ chez les femmes. Leurs temps font ainsi office de référence pour les athlètes français engagés à Séville ce dimanche.

Chez les hommes, outre Morhad Amdouni, Abderrazak Charik et Yohan Durand seront également en lice pour tenter de réaliser ce chrono qui leur permettrait de rêver des Jeux de Paris.

Chez les femmes, Méline Rollin toute proche des minima olympiques à Amsterdam en 2h26’58 en octobre dernier semble la mieux placée pour aller chercher le chrono de Manon Trapp.