On a pas tous les jours 100 ans ! C’est même assez rare…
L’ancien champion cycliste Français Charles Coste, médaillé d’or en poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Londres en 1948, est né le 8 février 1924.
Désormais centenaire, Charles Coste a été fêté ce 8 février 2024 en la mairie de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) la ville où il réside depuis 21 années avec beaucoup de plaisir.
Selon le Comité International Olympique, Charles Coste est le plus vieux champion olympique encore en vie.
Champion de France de cyclisme en 1947 en individuel avant de devenir champion olympique aux Jeux de Londres en 1948 en poursuite par équipes avec ses coéquipiers Pierre Adam, Serge Buisson et Fernand Decanali, une équipe surnommée « ABCD » en référence des initiales de chacun de ses membres. Ensuite pendant 10 années, Charles Coste sera de toutes les grandes courses cyclistes notamment le Grand Prix des Nations remporté en 1949 devant la légende Italienne Fausto Coppi mais aussi Paris-Limoges, Paris-Roubaix, le Tour d’Argentine avec le titre de meilleur grimpeur en 1952.
À cette époque Charles Coste parcourait 40 000 km par an avant de se retirer du peloton en 1959. Le vélo devient alors un loisir qu’il pratiquera jusqu’à 80 ans. Incarnant les valeurs de l’olympisme et reconnu entre autre pour sa générosité, son humilité, Charles Coste a reçu le 13 avril 2022 la Légion d’honneur des mains de Tony Estanguet, le président du comité d’organisation de Paris 2024.
Charles Costes passionné et passionnant est président d’honneur du club de Levallois (Hauts-de-Seine) où il a fait sa carrière. Lors de la cérémonie organisée en son honneur, il a tenu à rendre hommage à son directeur sportif de l’époque Paul Ruinart qui disait : « Vous êtes des coureurs mais vous représentez aussi votre pays à l’étranger. Vous devez être des gentlemens et vous devez avoir aussi bien au départ d’une course que dans la vie une tenue impeccable. »
Charles Coste qui suit toujours avec un grand intérêt l’actualité du cyclisme, son sport de cœur a accepté de se confier pendant quelques instants.
Lepape-info : Charles Coste, quelle belle cérémonie en votre honneur
Charles Coste : C’est une cérémonie formidable, je suis très ému et impressionné par le nombre de journalistes présents. Que retenir de ma carrière ? De la satisfaction, la médaille d’or aux Jeux de Londres est bien sûr une grande victoire que je voulais obtenir comme le Grand Prix des Nations. Ma petite déception aura d’avoir été malade et de ne pas avoir pu faire le Tour de France avec l’équipe de France en 1950.
Lepape-info : Vous avez toujours pensé au collectif, à vos coéquipiers comme au moment de leur rendre hommage à l’occasion du titre olympique
Charles Coste : On était une équipe de camarades avec de l’amitié. J’ai eu beaucoup de peine quand je les ai perdus.
Lepape-info : Quel regard portez-vous sur l’évolution du cyclisme que vous suivez toujours ?
Charles Coste : L’évolution est normale, le matériel, les soins, les équipes, les routes… tout a changé par rapport à mon époque, c’est formidable ! J’aurais aimé vivre l’époque actuelle en tant que cycliste, les coureurs sont maintenant intégrés dans de grandes équipes. De mon temps il n’y avait pas de tels soins. Pour moi le cyclisme sur piste n’a pas tant évolué, lorsque je courais au Vel’ d’Hiv’ c’était une piste en bois pareil de 250 mètres, elles sont peut-être un peu plus rapides, à notre époque on roulait déjà à 50 km/h !
Lepape-info : Vous serez l’un des invités de Paris 2024, vous avez hâte de vivre ces Jeux à la maison ?
Charles Coste : Je vais les suivre avec grand plaisir, ce seront de grands Jeux. Je suis toujours le sport, le cyclisme en particulier bien sûr mais aussi le rugby, l’athlétisme.
Lepape-info : Tony Estanguet, c’était important pour vous d’être là aujourd’hui
Tony Estanguet : C’était un plaisir immense de vivre ce moment avec lui, Charles m’a invité il y a quelques mois il m’a dit que cela lui ferait plaisir que je sois présent. J’ai tellement d’admiration pour ce qu’il est et ce qu’il représente. C’est en toute amitié et simplicité et je suis ravi d’avoir partagé ce moment avec lui.
Lepape-info : La longévité de Charles Coste vous fait rêver
Tony Estanguet : Oui surtout d’être à son âge et en si bonne forme. C’est vrai que garder toute sa tête, sa disponibilité, sa sympathie, sa gentillesse, c’est bluffant, il est incroyable, il m’impressionne, c’est un immense champion. Il est entier, il dit les choses, il est impressionnant, il a une mémoire que je n’ai pas. Il est capable de me raconter mes courses de kayak alors que j’en ai oublié la moitié. C’est génial de rester comme lui, on est très fiers de faire partie de la famille des champions olympiques quand on sait que l’on a comme doyen Charles Coste.
Lepape-info : Charles Coste sera bien sûr l’un des invités d’honneur de Paris 2024
Tony Estanguet : Il sera notre invité, on va aussi le mettre à l’honneur à l’occasion du relais de la flamme olympique (il sera l’un des porteurs de la flamme) et c’est vraiment le minimum. On est très fiers de l’avoir parmi nous, il est passionné.