Nemzeti Atlétikai Központ à Budapest - Crédit photo : Salah Cissé

Budapest 2023 : Doublé inédit pour Kipyegon, Ingebrigtsen sacré sur 5 000 m, record de France pour Finot sur 3 000 m steeple, Chahdi 7e du marathon

Lepape-info : Jean-Claude, commençons par le marathon avec les 2 courses disputées dans des conditions météo difficiles avec la chaleur humide

Jean-Claude Vollmer : On a bien vu que cela courait moins vite que les standards habituels. Il n’y a pas de surprise majeure chez les femmes sauf pour la Marocaine Fatima Ezzahra Gardari qui termine 3e en réalisant pratiquement son meilleur temps.

Les autres filles perdent pour certaines entre 8 et 10 minutes, elle n’avait jamais couru en dehors du Maroc. Du coup vu les chronos on s’attendait à la même tendance le lendemain chez les hommes et c’est ce qu’il s’est passé. Au début le rythme était assez lent, il faisait déjà chaud (21-22°C) au départ à 7h du matin avec une fin de course à 28 °C. C’est parti en négative split avec 1h05 au semi et la seconde moitié en 1h03 avec beaucoup de défaillances, il y a eu au moins 30 abandons et des craquages monumentaux sur les 2 derniers kilomètres ce qui a permis à Hassan Chahdi de faire une remontée fantastique.

Lepape-info : Hassan Chahdi 7e de ce marathon a réalisé une course très intelligente

Jean-Claude Vollmer : Au 40e kilomètre quad je lui donne son dernier bidon de ravitaillement à deux kilomètres de l’arrivée il est 12e, au final il termine 7e. Il y a eu de nombreux abandons comme celui du champion du monde en titre Tamirat Tola qui renonce à un kilomètre de l’arrivée, le Japonais Ichitaka Yamashita explose totalement, des défaillances dues aux conditions climatiques même si tout le monde a beaucoup bu, les organismes ont trinqué. Les Ethiopiens sont passés à travers et sauvent le podium grâce à Leul Gebresilase, les Kenyans également transparents n’ont pu faire mieux que 8e avec Titus Kipruto. Quand à Hassan Chahdi, il a très bien géré, il est parti sans s’affoler, il était loin au niveau position (environ 40e au 10e kilomètre) mais il n’était jamais très loin au niveau du temps, il n’a jamais eu plus de 30 secondes de retard sur les 2 autres Français Morhad Amdouni et Mehdi Frère. Il n’a pas accéléré, c’est devant que cela s’est décanté. 7e en 2h10’45 c’est superbe, vu les conditions cela montre qu’il a un chrono de 2h06-2h07 dans les jambes. Il a montré que c’était un coureur qui aimait les championnats ou des marathons comme celui de Boston où la stratégie importe. Il se connait, il s’est bien préparé, il est désormais pratiquement sur de faire les Jeux Olympiques avec sa place dans le TOP 8, il faudra qu’il fasse les minima. Le parcours des Jeux devait lui convenir, il maîtrise bien les côtes c’est une belle satisfaction.

Lepape-info : Mehdi Frère 18e en 2h11’59 n’a pas démérité

Jean-Claude Vollmer : Comme Morhad Amdouni il aime bien courir devant, il savait qu’il serait peut-être un peu juste vu son peu de préparation spécifique sur marathon (initialement il devait courir le 24 septembre le marathon de Berlin), pour son premier championnat du monde il a bien géré sa course en terminant dans le TOP 20 comme Morhad Amdouni aux Jeux de Tokyo et Hassan Chahdi l’an passé aux Mondiaux d’Eugene.

Lepape-info : Plus compliqué pour Morhad Amdouni contraint à l’abandon

Jean-Claude Vollmer : Tout d’un coup au 23e kilomètre il a eu les jambes très très lourdes, ça n’allait pas musculairement et du coup il a arrêté au 30e lorsqu’il passe au ravitaillement. Comme je l’avais dit il a fait de belles séances avant les Mondiaux mais il manquait de kilométrage du coup c’était juste. Cet abandon est une déception car il a essayé de rattraper le temps perdu en raison des blessures, sa préparation n’a pas été idéale. On sait qu’il y aura 3 places aux Jeux, Nicolas Navarro a fait les minima, Hassan Chahdi est devenu prioritaire mais il devra faire les minima, il va y avoir une belle bagarre c’est bien. D’autres athlètes peuvent aussi entrer dans le jeu.

Lepape-info : Faith Kipyegon sacrée sur le 5 000 m réalise un doublé inédit 1 500 / 5 000 m inédit aux Mondiaux chez les femmes

Jean-Claude Vollmer : Comme annoncé j’ai trouvé Faith Kipyegon supérieure notamment en vitesse terminale, c’est la reine des championnats. La Kenyane Beatrice Chebet qui termine 3e sera à surveiller à l’avenir. Sifan Hassan prend la 2e place, je n’ai pas compris sa façon de gérer ses Mondiaux même si elle a mieux couru tactiquement. À vouloir jouer sur tous les tableaux, elle a perdu avec certes 2 médailles mais aucun titre au final. La finale du 5 000 m féminin fut l’une des plus belles courses des Mondiaux.

Lepape-info : Chez les hommes, Jakob Ingebrigtsen s’est consolé sur 5 000 m avec le titre comme à Eugene l’an passé

Jean-Claude Vollmer : En lisant des interviews, apparemment il était un peu malade. Mohammed Katir privé de finale sur 1 500 m était moins fatigué et a ennuyé Jakob Ingebrigtsen jusqu’au bout. Quoi qu’on en pense ce sont de grands champions qui savent rebondir quand il le faut. Quand le public dans le stade se lève comme ce fut le cas c’est qu’il y a du spectacle. Jimmy Gressier 9e fait sa course, il est toujours placé mais avec un dernier 3 000 m en 7’37, il manque un petit quelque chose, une étape pour jouer les premiers rôles jusqu’au bout. À l’emballage final, sur le dernier 400 m il finit vite mais les autres très vite.

Lepape-info : Record de France en 9’06″15 pour Alice Finot 5e du 3 000 m steeple

Jean-Claude Vollmer : Après sa série on voyait bien qu’à moins de 9′ ce n’était pas jouable mais qu’un chrono autour des 9’05 était réalisable. Elle fait une course prudente, ce ne fut pas le cas devant et beaucoup l’ont payé cher. Alice Finot passe en 3’03 au premier kilomètre, elle termine de manière costaude c’est sa qualité. Avec sa 5e place elle était folle de joie, elle a partagé ce moment avec les supporters Français, elle entre parmi les 20 meilleures mondiales tout temps (19e). Elle peut progresser encore en vitesse, sur le franchissement des barrières, elle peut viser le podium aux Jeux Olympiques.

Lepape-info : Mary Moora s’adjuge une finale du 800 m féminin de toute beauté

Jean-Claude Vollmer : C’est une athlète qui sait terminer très vite et plus rapide que la Britannique Keely Hodgkinson (2e), l’Américaine Athing Mu (3e) un peu diminuée et pas à 100 % termine à une 3e place logique. Encore une Britannique sur un podium en demi-fond court lors de ces Mondiaux avec Hodgkinson après le 1 500 m masculin et le 800 masculin c’est impressionnant.

Lepape-info : Sur le 800 m masculin, Marco Arop s’est offert le titre mondial

Jean-Claude Vollmer : On a assisté à une configuration rarement vue en grand championnat avec un premier tour en 53′ et un second en 51′ on a jamais eu un négative split de cette ampleur. Le dernier 300m en 37″2, cela donne de nouvelles perspectives, Marco Arop a fait un peu comme Pierre-Ambroise Bosse à Londres en 2017 mais en partant d’un peu plus loin, il a imposé une puissance physique, c’était assez original comme type de victoire sur 800 m. On pensait voir au moins l’un des 2 Algériens sur le podium il n’en fut rien. La petite surprise c’est la 3e place du Britannique Ben Pattison.

Lepape-info : Quel bilan peut-on dresser pour l’équipe de France ?

Jean-Claude Vollmer : Le demi-fond Français avec des 5e, 7e, 9e places, des demi-finalistes où il ne manque pas grand chose le bilan est plutôt satisfaisant même s’il manque la petite touche, la sublimation qui aurait permis de faire une médaille ou un peu plus de finales. Le bilan général est un peu triste et modeste mais qu’avions nous comme chances de médailles en arrivant ? Kevin Mayer ? Il y a la belle surprise du 4×400 hommes en argent, le 4×100 messieurs en travaillant un peu et en améliorant certaines choses peut rêver de podium. Avant les Jeux de Sydney en l’an 2000 on avait dans les 5-6 premiers mondiaux et ou médaillés comme Galfione, Arron, Barber, Perec, Diagana, Girard, Ferga etc… et on a fait zéro médaille. La donne actuelle est différente mais on peut espérer un Kevin Mayer rétabli, quelques progressions et une ou deux surprises comme dans d’autres pays. Il y a des choses à ajuster pour que nos petits potentiels deviennent des potentiels médaillables.