Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi - Crédit photo : © World Triathlon

Test Event Paris : 4 jours de compétitions pour le gratin mondial du triathlon et du paratriathlon à un an des Jeux Olympiques

Nager, rouler, courir aux abords du Pont Alexandre III, voilà le cadre merveilleux qui sera réservé aux meilleur(e)s triathlètes et paratriathlètes du moment en cette fin de semaine et week-end prochain à l’occasion du Test Event Paris. Rendez-vous majeur à un an des Jeux Olympiques de Paris

Début des festivités ce jeudi matin avec en triathlon la course individuelle femmes avant celle des hommes le vendredi. Le samedi sera réservé aux épreuves de paratriathlon avant le relais mixte du triathlon dimanche matin.

Au programme (épreuves individuelles de triathlon) :

  • 1500 m de natation dans la Seine (deux boucles de 910m et 590m)
  • 40 km de vélo (7 tours de 5,715 km) le long de lieux emblématiques de Paris comme le Grand Palais, le Petit Palais, les Champs-Élysées ou le musée d’Orsay
  • 10 km de course à pied (4 tours de 2,5 km) avant de franchir la ligne d’arrivée située sur le Pont Alexandre III

Chez les femmes 66 triathlètes dont 3 Françaises seront au départ à 8h.

La Française Cassandre Beaugrand reste sur deux impressionnantes victoires à Hambourg et à Sunderland et entend poursuivre sur sa lancée malgré le retour de la Bermudienne Flora Duffy, la championne olympique et quadruple championne du monde dont la dernière compétition remonte à la finale du circuit mondial 2022 en novembre dernier. 

L’équipe de France comptera aussi sur Emma Lombardi qui ne cesse de progresser comme le prouve sa 2e place à Cagliari et ses deux Top 10 cette année).

Excellente lors de ses deux dernières courses (2e à Montréal et 4e à Sunderland), Léonie Périault, qui avait obtenu une brillante 5e place aux Jeux Olympiques de Tokyo aura à cœur également de briller.

Les autres favorites de ce Test Event seront les Britanniques Beth Potter (leader du circuit WTCS grâce à deux victoires et un podium) et Sophie Coldwell (1re à Yokohama et 2e à Abu Dhabi), les Américaines Taylor Spivey (3e à Cagliari), Taylor Knibb (3e à Yokohama), Katie Zaferes (championne du monde 2019) sans oublier la Luxembourgeoise et ambassadrice LEPAPE Jeanne Lehair (4e à Montréal et championne d’Europe 2023).

Vendredi matin à partir de 8h place à la course hommes avec de nombreux prétendants à la victoire ou au podium.

À commencer par les 4 triathlètes vainqueurs d’au moins une manche WTCS cette année : le Britannique Alex Yee (Abu Dhabi et Cagliari), le Néo-Zélandais Hayden Wilde (Yokohama et Hambourg), l’Australien Matthew Hauser (Montréal) et Pierre Le Corre (Sunderland). 

Habitués des places d’honneur cette saison, les Français Léo Bergère (2e à Sunderland et 3e à Cagliari, 5e à Yokohama et 6e à Abu Dhabi) et Dorian Coninx (4e à Cagliari et à Yokohama, 5e à Abu Dhabi) auront des envies légitimes de l’emporter à Paris là même où se dérouleront les JO l’an prochain.

Le champion olympique norvégien Kristian Blummenfelt monte en puissance en atteste sa 4e place à Hambourg. Ne pas oublier le Portugais Vasco Vilaca (2e à Hambourg et à Abu Dhabi, 3e à Yokohama), le Belge Jelle Geens (3e à Montréal) et bien sur le triple médaillé olympique Jonathan Brownlee (vice-champion d’Europe à Madrid). 

Ce Test Event sera aussi l’occasion pour Vincent Luis de faire son grand retour à la compétition. Absent depuis le 3 mars (4e à Abu Dhabi) en raison d’une fracture de fatigue à la hanche, le double champion du monde qui vise une 4e sélection olympique se sent prêt à performer à nouveau même s’il reconnait ne pas avoir de grandes ambitions ce vendredi lors du rendez-vous parisien.

 

Seulement 4 athlètes du Top 20 (masculin et féminin) du classement mondial du championnat WTCS seront absent(e)s : la vice-championne olympique britannique Georgia Taylor Brown (blessée), la Suissesse Cathia Schär, l’Allemande Annika Koch et le Belge Marten Van Riel (6e des JO de Rio).

Samedi matin, les paratriathlètes seront à l’honneur et auront l’occasion de disputer une manche de Coupe du monde en prenant un maximum d’informations en vue de l’échéance paralympique en 2024. Au total, 13 Bleus seront en lice

Contrairement aux athlètes olympiques, la sélection ne s’est pas faite sur des critères de performance. Les paratriathlètes ont été retenus grâce à leur classement au ranking international avec une nouvelle et belle moisson de médailles attendue pour l’équipe de France. 

Enfin dimanche le week-end se terminera avec le relais mixte composé de quatre relayeurs (deux hommes et deux femmes). C’est un homme qui s’élancera le premier et une femme qui terminera la course. L’épreuve se déroule sur un format de course intégrant 4 distances XS (ou assimilé).

Avec 7 médailles mondiales (dont 5 en or) et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques à Tokyo à son actif, le relais mixte français arrive avec de belles certitudes sur le plan international depuis la naissance de la discipline en 2009 et s’annonce une nouvelle fois redoutable lors de ce Test Event.

Le quatuor français dont l’ordre de départ sera donné ultérieurement sera composé de Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi, Léo Bergère et Dorian Coninx.