Briefing avant le grand départ du marathon des Sables - Crédit photo : Cimbaly-DAVIDGONTHIER©MDS2023

Les Sables Express 2023 – Épisode 1 : 36 kilomètres pour tester sa forme

Un dimanche pour lancer les festivités c’est devenue une tradition sur le marathon des Sables. La 37ème édition a débuté sous les meilleures auspices avec une météo plutôt clémente.

Le temps fut relativement doux les jours précédents malgré une tempête de sable dès l’installation des participant(e)s. Les visages sont souriants à l’heure du grand départ.

Plus de 50 nationalités différentes sont représentées avec des profils variés, 2 familles au départ, des concurrents amputés, 2 joëlettes mais pour tout le monde la course se présente bien.

Quitterie BOHBOT (dossard 118) : « C’est mon 4ème marathon des Sables, je suis encore plus motivée cette année car je suis venue avec mon mari et deux de mes enfants. L’ainé a 30 ans et le second 28 ans. Je suis en forme, très positive, pleine d’optimisme mais un peu inquiète pour eux, leur mental. Je viens d’avoir 60 ans et c’est pour fêter cela que je les ai emmené dans ce cauchemar (rires).

Victoria se lance dans l’aventure avec sa sœur Elodie : « Cela fait 3 ans que nous sommes inscrites, on réalise le rêve de ma sœur qui a toujours voulu disputer cette aventure, elle m’a attendu, elle a vraiment voulu le faire avec moi. Après la crise sanitaire et des péripéties dans nos vies nous sommes enfin au départ de la première étape. Je suis stressée, on va faire les 36 kilomètres de la première journée et on verra après. »

Dans le désert marocain, quatre coureurs Français expérimentés, Geoffrey Plisson, Pierre Meslet, Erik Clavery et Mathieu Blanchard (2ème de l’UTMB) ont pris le départ ensemble pour tenter de venir challenger les coureurs marocains, jusque-là intouchables notamment grâce à leur stratégie d’équipe rodée.

A l’issue de la 1ère étape, pas de surprise, les inévitables frères El Morabity sont aux commandes, Rachid en 2h46’15 a devancé Mohamed d’une minute et un autre Marocain et compatriote Aziz Yachou.

Mathieu Blanchard suit à plus de 4 minutes devant le Marocain Abdelkader El Mouaziz et le Français Geoffrey Plisson. Erik Clavery est 8ème à un quart d’heure du leader.

Lors de chaque étape Erik Clavery, l’un de nos ambassadeurs LEPAPE tentera de nous donner de ses nouvelles : « Pour cette première étape, je suis parti pour un départ au train car il faisait plus frais et c’était roulant. Le but était de temporiser après le CP1. C’est ce que j’ai fait mais les autres sont partis très lentement. Ils sont revenus sur moi malgré tout, je suis parti trop vite. Je partirai plus prudemment demain. Après le CP2, grande ligne droite, vent de face et chaleur, ça a été dur pour tous, sauf Rachid ! La fin a été dure quand même, peu de sable aujourd’hui, et mes guêtres commencent à décoller. On verra ce que ca donnera. Au niveau classement, content : 8ème mais les écarts ne sont pas gros. Mais le juge de paix sera l’étape longue avec 90 km, départ sous la chaleur, du sable, et particulièrement longue. Demain étape plus courte 31.7km et départ 8h, ça devrait être plus facile. »

Chez les femmes, la Néerlandaise Ragna Debats s’est montrée la plus rapide devant la Française Maryline Nakache à un peu plus de 10 minutes et la Marocaine Aziza El Amrany.

Un grand merci à Elodie Bonnin et Margot Peberat pour leur collaboration au cœur du bivouac et à Céline Clavery.