Crédit photo : ©Kevin Mackinnon_Activ'images

WTCS – Bermudes : Vincent Luis de retour aux affaires

Loin des premières fraîcheurs européennes, les Bermudes accueillent ce dimanche le circuit mondial WTCS pour une dernière explication entre une partie des meilleur(e)s triathlètes du moment avant la grande finale d’Abu Dhabi.

Vincent Luis qui fera son retour à la compétition sera très attendu. Absent à Cagliari et lors des  Championnats d’Europe à Munich au mois d’août en raison d’une déchirure de l’aponévrose en haut d’un tendon d’Achille, le double champion du monde est pour l’instant 7ème au classement mondial. 

Après avoir repris l’entraînement en altitude, ce rendez-vous aux Bermudes est important pour Vincent Luis afin de relancer sa dynamique de compétition et de se repositionner dans la hiérarchie mondiale en vue de la finale d’Abu Dhabi à la fin du mois de novembre.

Régulier autour du Top 10 en début d’année (11e à Hambourg, 6e à Montréal, 10e à Leeds), Vincent Luis avait idéalement lancé la saison en cours qui avait commencé fin 2021 avec une 2ème place à Abu Dhabi.

 

Chez les hommes, Tom Richard sera l’autre Français au départ. Champion de France par équipes avec son club formateur de Poissy, le triathlète de 29 ans a signé quelques belles performances comme sa 4ème place en Coupe du monde à Bergen (Norvège) fin août, et sa 6ème place lors de l’étape WTCS de Hambourg en juillet.

Même si les 2 premiers au classement mondial le Néo-Zélandais Hayden Wilde et le Français Léo Bergère seront absents, la concurrence sera très relevée avec notamment le retour sur le circuit WTCS du champion olympique Kristian Blummenfelt.

Le Norvégien sacré champion du monde Ironman 70.3 le week-end dernier aux États-Unis et 3ème des Mondiaux d’Ironman il y a un mois sera l’un des grands favoris et retrouvera son compatriote Gustav Iden, sacré champion du monde d’Ironman en 7h40 (avec un marathon en 2h36…).

Les 2 Norvégiens irrésistibles sur les longues distances défieront sur le format olympique (1500 m de natation (en deux boucles), 40 km de cyclisme (8 tours) et 10 km de course à pied (4 tours)) certaines références mondiales comme le vice-champion olympique Alex Yee.

En cas de victoire aux Bermudes, le Britannique pourrait prendre la tête du classement général avant la finale d’Abu Dhabi. Le Belge Jelle Geens 3ème du classement mondial et le Portugais Vasco Vilaca actuellement 6ème ont également l’intention de marquer les esprits.

 

Chez les femmes, la championne olympique Flora Duffy aura à cœur de briller à domicile. 5ème des Championnats du monde 70.3, la Bermudienne pourrait profiter de l’absence de la Britannique Georgia Taylor-Brown (victorieuse le week-end dernier de la Super League de Triathlon) pour lui ravir la tête du classement mondial.

Flora Duffy devra se méfier des Américaines Taylor Spivey, actuellement 5ème du classement général, Taylor Knibb, la nouvelle championne du monde 70.3 et 9ème du championnat WTCS et Kirsten Kasper pour le moment 10ème mondiale.

Les Britanniques Beth Potter (4ème) et Sophie Coldwell (7ème) mais aussi les Allemandes Laura Lindemann (6ème) et Anabel Knoll (8ème) devraient assurer le spectacle dans une course où l’on retrouvera 2 Françaises.

 

AUDREY MERLE
Audrey Merle – Crédit photo : ©PuurFilm

 

Audrey Merle qui a remporté sa première manche de Coupe du monde à Tongyeong (Corée du Sud) le 15 octobre dernier est de retour au plus haut niveau après des années de blessures et de galères notamment longtemps affaiblie par la maladie de Lyme.

La championne du monde U23 en 2015, et du relais mixte en 2015 sera accompagnée par Mathilde Gautier 3ème de la Coupe du monde de Tongyeong où l’a emporté Audrey Merle.

Mathilde Gautier victorieuse de manches de Coupe d’Europe et qui s’est adjugée son premier podium mondial en Corée est repartie sur des bases solides après une coupure d’un an liée à une blessure à un pied.

Elle disputera aux Bermudes sa 3ème course au plus haut niveau après Leeds et Edmonton, en 2018.

 

Programme :

Dimanche 6 novembre 

> 15h (11h, heure locale) : Course HOMMES
> 19h (14h, heure locale) : Course FEMMES