Douleur aux chevilles : comment s’en sortir ?

La question : Je viens vers vous pour un problème récurrent au niveau des chevilles. Depuis 6 mois environ, après un trail, j’ai des douleurs aux chevilles. Dès le lever du lit, j’ai du mal à marcher pendant 5 à 10 minutes suivant si j’ai couru ou pas, puis la mobilité revient mais les douleurs restent présentes. J’ai vu mon médecin qui m’a conseillé de faire des étirements avant le lever puis la seconde fois m’a prescrit des anti-inflammatoires pour une semaine qui n’ont eu d’effet qu’une semaine. J’ai  toujours le même problème à ce jour. Du coup, je suis en surpoids (1,83 cm pour 89 kg) et la course à pied me manque un peu à force.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Cette question est difficile car on peut la voir sous deux aspects.

Premier aspect : vous avez vraiment mal à la cheville, donc vraiment un problème articulaire (dans votre cas, l’articulation principale de la cheville c’est-à-dire l’articulation talo crurale). Or votre douleur est plus importante  le matin au réveil, il s’agit donc d’une douleur de rythme inflammatoire que l’on oppose à la  douleur de rythme mécanique. Je m’explique : une douleur mécanique est majorée par l’effort (plus l’effort est important, plus la douleur est forte) alors qu’une douleur inflammatoire se caractérise par le temps de dérouillage du matin (donc après long repos). On voit donc que ces deux douleurs sont opposées l’une à l’autre (repos/ sport). Le sport a une influence directe sur les douleurs mécaniques et non sur les douleurs inflammatoires. Le meilleur traitement des douleurs inflammatoires est bien évidemment les anti-inflammatoires qui vous ont effectivement soulagé. Il faut donc poursuivre ce traitement plus longtemps mais surtout trouver l’origine de cette inflammation au niveau de vos chevilles. S’agit-il  d’une maladie rhumatismale ? Il faut envisager ce premier aspect et en parler à votre médecin (le bilan peut être long avant que l’on trouve l’origine de cette inflammation qui touche vos articulations).

Deuxième aspect : vous avez mal autour  de l’articulation donc il s’agit  d’un problème  péri articulaire et non intra articulaire. Il peut s’agir des tendons, par exemple. En effet, les douleurs tendineuses même d’origine mécanique peuvent avoir un rythme inflammatoire comme vous le décrivez (douleurs le matin au réveil).

Dans tous les cas,  il faut vraiment vous réexaminer et explorer ces deux problèmes que je viens de soulever,  pour définir la bonne stratégie (examen complémentaire, bilan biologique, …) pour comprendre la cause de vos douleurs.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin