Douleur à l’épaule en courant, que faire ?

La question : Depuis quelques séances de course à pied, il m’arrive d’avoir une douleur dans l’épaule (bas de l’omoplate). Elle apparaît pendant l’entraînement, à plusieurs reprises et disparaît, le plus souvent, au bout de quelques dizaines de secondes. La douleur ressentie est comme un point. En général, je baisse de rythme, respire profondément jusqu’à ce que cela passe… Pour information, je prépare actuellement le semi de Paris (le 4 mars 2012) et projette de reprendre progressivement mon entraînement triathlon (courant février). Initialement nageur, je me suis mis à la course à pied il y a 2 ans, et au triathlon il y a un peu plus d’un an (j’ai 23 ans). Je n’ai absolument aucune idée de ce qui pourrait entraîner cela. Cela peut-il être dû à une mauvaise position des bras/mains en course (angles 80/90°, poings fermés, balance avant/arrière me concernant) ? J’ai également pensé à un manque de natation depuis quelques semaines (je n’y suis quasiment pas allé depuis mi-décembre).Merci beaucoup pour votre aide.

La réponse de notre médecin du sport, Yannick Guillodo

Il est assez rare d’entendre cette remarque ; les douleurs de l’épaule et de l’omoplate, en course à pied, sont exceptionnelles. Par contre, elles sont fréquentes dans les sports de lancer ou en gymnastique …

De ce fait, j’aurais tendance à éliminer une vraie pathologie d’épaule (type tendinopathie de la coiffe des rotateurs, ….).

De plus, je ne pense  pas à une responsabilité quelconque de votre position du membre supérieur, de votre technique de course … mais il ne sert à rien de serrer le poing !

Cette douleur, à mon avis, est soit d’origine pariétale c’est-à-dire au niveau de la paroi thoracique soit d’origine viscérale c’est-à-dire pulmonaire (votre jeune âge n’évoque pas une origine cardiaque).

  • Origine pariétale : il est possible que cette douleur d’effort ait une origine au niveau des côtes qui se situent sous l’omoplate ou entre les côtes (névralgies inter costales). Dans ce cas, la cause (la source) se situe au niveau du rachis dorsal (dorsago).
  • Origine viscérale : une pathologie pulmonaire peut se manifester uniquement à l’effort, comme vous le décrivez. Il peut s’agir d’une irritation de la plèvre. Un petit pneumothorax peut tout à fait donner ce type de douleur. Le pneumothorax est une présence d’air, en dehors des poumons, qui décolle plus ou moins la plèvre, en fonction de sa taille.

Il est donc très difficile par écrit, sans vous avoir examiné, de vous orienter plus.

Malgré tout, je vous donne ces deux pistes : névralgie inter costale, irritation pleurale.

De toute façon, devant la rareté de ce type de douleur, vous devez consulter votre médecin si ces algies d’effort persistent.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin