Morhad Amdouni de retour à l’heure chez lui

C’est en Corse, son île natale, que Morhad Amdouni né à Porto-Vecchio avait décidé de faire son grand retour, précisément à Lucciana.

 

Sa dernière apparition sur une piste datait d’il y’a deux ans lors des Championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin. Le 11 août 2018, Morhad Amdouni décrochait la médaille de bronze sur 5 000 m, quatre jours après son titre européen sur 10 000 m.

 

Ce samedi soir, pour son défi, Morhad Amdouni était accompagné par deux lièvres dont le Kenyan Peter Kiprotich. Au bout de 60 minutes d’effort, mission accomplie avec la manière et un nouveau record de France de l’heure avec une distance parcourue de 20,772 km soit 171 m de mieux que la précédente marque de référence établie par Bertrand Itsweire (20,601 km le 31 mars 1990).

 

Retour gagnant pour Morhad Amdouni qui lors du marathon de Paris 2019 (2h09’14) avait réalisé les minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo mais n’avait pu participer aux Mondiaux d’athlétisme 2019 à Doha (Qatar) invoquant une élongation à une cuisse. Peu après le champion d’Europe du 10 000 m était soupçonné d’être impliqué dans une affaire de dopage par la chaîne de télévision allemande ARD. Ce record de France de l’heure est assurément une belle occasion pour Morhad Amdouni de refaire parler de lui en mieux, certains diront que c’est aussi une façon de remettre les pendules à l’heure.