La chronique de Sébastien Chaigneau : « Jusqu’à -34°C lors de mes sorties en ski de fond »

En ce moment et durant ces périodes de froid intense, il est plus compliqué de réussir à s’entraîner correctement, ou à produire l’effort nécessaire pour arriver à l’objectif fixé. Quand il fait froid, la motivation et les astuces pour transférer les séances (sur des activités annexes ou au moins plus adaptées aux températures et conditions) sont essentielles et conditionnent une partie de votre saison. Cela permet de changer ou de faire évoluer ce qui aurait dû être un entraînement traditionnel.

Mais faites attention à ne pas trop transformer cette activité afin de ne pas déclencher l’utilisation de groupes musculaires autres et l’apparition de blessures potentielles en début de saison. Personnellement, je transfère sur différentes activités annexes pour pouvoir faire mes séances à peu près correctement.

Mais en ce moment, ce qui est le plus gênant pour moi, ce sont les températures très basses. Lors de mes dernières sorties longues en rando course, j’ai été confronté à du vent, de la neige, des températures de -25°c. Lors de mes sorties en ski de fond par exemple, des températures de -34°c ont été enregistrées.

Je dois bien me couvrir, mais pas trop, pour ne pas risquer la transpiration excessive et le gel des textiles comme lors de ma sortie de travail du dénivelé la semaine dernière. Cela dit, il faut se couvrir suffisamment pour ne pas être frigorifié en quelques minutes.

Ce qui est important, c’est la première épaisseur qui doit être près du corps pour amener une chaleur directe, et ensuite deux couches chaudes plus ou moins flottantes pour ne pas être bloqué dans vos mouvements et dans votre souplesse.

Pour moi, la protection des mains est primordiale et je dois courir avec des moufles et des sous gants car si je « perds » momentanément mes doigts, je ne peux plus m’alimenter, ce qui durcit un peu les choses… Si vous avez des difficultés à trouver le juste équilibre textile et particulièrement pour les doigts, pensez qu’avec la tête ce sont les parties les plus importantes à protéger. Avec l’entre-jambes et les dessous des bras, les doigts sont les endroits qui perdent le plus de chaleur. Le dernier remède pour les mains et le plus efficace, ce sont les moufles qui vont vous permettre d’avoir les doigts joints et de garder une chaleur conséquente à ce niveau.

Cette période aussi pour moi l’occasion de tester des produits du futur pour mon équipementier ainsi que de tester des alimentations un peu différentes, plus riches et aussi performantes.

De toute manière, on finit par s’y habituer et à chaque séance où je rencontre plus de difficultés que prévues, je me dis : «  tout ce qui ne me tue pas me renforce ». Il faut garder en tête que nous sommes en hiver, or en hiver, il fait et il doit faire froid. En plus de purifier l’air, cela permet de bien ressentir vos différents organes comme les poumons et de tester dans ces froides conditions votre capacité mentale de résistance.

Je dois aussi aménager mes séances en prévision de ma prochaine course aux Canaries (la Transgrancanaria) dans 3 semaines avec 25°c de température extérieure. 125 kilomètres de pistes, caillasse et rocaille m’attendent et je dois me préparer dans la neige, la glace et le froid ! Mais bon, il y a pire je pense…

Je me suis rabattu sur la route pour les séances de vitesse, et pour le reste sur les raquettes, le ski de fond et le ski de rando.

Je crains d’être un peu court en course à pied, mais avec quelques séances de musculation PPG (Préparation Physique Générale) et de plyométrie, je devrais m’en sortir.

Il y a un sacré niveau encore cette année avec les venues de Mike Wolfe, Tsuyoshi Kaburaki, Nemeth Csaba, Jez Bragg, ou du dernier vainqueur de l’épreuve Zigor Iturrieta…. On va s’accrocher et il reste quelques semaines de travail…

Un dernier petit point concernant l’échauffement, vous pouvez, si vous avez un peu de temps, commencer par un peu de PPG, soit une série de mouvements en intérieur et un peu de musculation statique fessiers, abdos, gainages et divers mouvements de jambes et de bras pour faire circuler ce que l’on appelle les courants liquidiens (la lymphe et le sang). Vous pouvez terminer avec un peu de stretching car ce peut être un bon moment pour s’étirer.

N’oubliez pas de ne pas vous étirer après vos séances de course à pied car vous augmentez les micros lésions engendrées par votre séance et mettrez plus de temps à récupérer. Les séances d’étirements se font à part ou en début de séance.

Bon entraînement et bonnes courses à tous !