Préparer son enfant à courir sur 1000 m

La question : Mon fils va faire une course avec son école sur 1 000 m. Actuellement, il court 1000 m en 6 minutes. Je voulais savoir s’il était dans la moyenne, et comment faire correctement ses entraînements ?

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Pour analyser la performance de votre fils, connaître son âge aurait été préférable. Vu l’épreuve préparée, je suppose qu’il est en collège. Car vouloir préparer ce type d’épreuve pour un enfant de primaire n’a aucun sens. Si tel était le cas, je vous conseille alors de le laisser courir ce 1000 m sur ces capacités naturelles. Il est bien trop tôt pour programmer un entrainement spécifique demi-fond à un enfant de cet âge.

Concernant le niveau de performance, ces 6 minutes au kilomètre peuvent être considérées comme tout à fait moyennes, même pour un élève de 6ème. Enseignant en EPS, chaque année j’ai plusieurs élèves de classe de 6ème (garçons et filles) capables de tenir sans trop de difficulté cette vitesse sur un effort de 30 minutes. Les meilleurs élèves de 3ème sont souvent capables de courir un 1000 m à une vitesse proche des 20km/h, voir légèrement mieux.

Plus que de vouloir le préparer de manière spécifique, il est préférable dans un premier temps qu’il apprenne à courir longtemps – sans dépasser les 25-30 minutes – en toute aisance respiratoire, sans contrainte chronométrique. Pour un travail légèrement plus intense, il faut lui proposer des situations ludiques sous forme de parcours aménagés.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous rapprocher du club d’athlétisme le plus proche de chez vous. Votre enfant sera alors pris en charge par des personnes compétentes, aptes à lui proposer un entraînement vraiment adapté à son âge.