L’exercice
Est simple en apparence, mais à l’usage, vous comprendrez à quel point il peut être difficile. Il permet de renforcer les muscles de la ceinture pelvienne (bassin) mais également scapulaire (épaules) ainsi que les muscles de la loge antérieure et postérieure des cuisses. Et tout ça dans une même répétition ! Car le principe est celui de la réalisation d’une double tâche :
- de maintien du bassin (régime isométrique)
- et de contraction (en flexion) de chaque des jambes alternativement.
Conseil
Il faut se positionner de telle façon que l’élastique puisse permettre au mouvement de flexion (initié par le muscle psoas iliaque) de s’effectuer sur la plus grande longueur.
Exercice 1 : Se mettre en position de gainage en appui sur les coudes , jambes en extension, bassin en « sustentation » =) , accrocher l’élastique sur l’avant pied . Depuis un placement jambe tendue , ramener le pied retenu par l’élastique jusqu’à genou de la jambe opposée pour réaliser une flexion quasi complète ( à hauteur du nombril en fin de flexion ).
Exercice 2 : Même placement de départ, accrocher l’élastique à la base de la cheville puis fléchissez le genou en ramenant le talon vers votre fessier mais cette fois le pied cherche
Flexion genou (versus fessiers — ischio-jambiers)
Conseil : accrocher l’élastique à la cheville
Préconisations
3 fois par semaine / 3 x 10 répétitions des 2 exercices avec 1 ‘ de récupération
Garder une certaine vitesse de mouvement
Eventuellement maintenir le pied en position quelques secondes « en bout de course »
Merci à N. Delaune pour s’être prêté au jeu de la démonstration