Photo : anthonygeorgis

Combien de temps pour affiner sa silhouette ?

La question : Je cours depuis environ 1 mois et demi. Au début, je faisais des séances de 20 à 30min deux fois par semaine en alternant course et marche. Aujourd’hui, je tiens 35 à 40 min sans m’arrêter. Je suis assez contente de mes progrès et je compte bien arriver à courir 1h trois fois par semaine. J’ai commencé à courir car aucun sport ne me plaisait et je ne pensais pas que cela me « botterait » autant! Par contre, j’ai décidé de faire du sport afin de m’affiner entièrement et plus particulièrement la taille, bien épaissie avec les années (j’ai 36 ans) et mes deux grossesses…. Je me demandais si la CAP était vraiment indiquée pour moi et en combien de temps je pourrais réellement voir une petite transformation !

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que la course à pied à elle seule ne fait pas maigrir. Elle peut y contribuer pleinement mais à la condition d’être accompagnée d’un rééquilibrage de vos habitudes alimentaires, car le nombre de calories « brulées » à chaque séance est faible au regard des stocks emmagasinés dans l’organisme.

Difficile de donner une réponse précise sur la durée nécessaire pour obtenir un début de transformation. Mais une chose est sure : il faudra déjà que la durée de vos footings atteigne au moins 45 minutes.

Au niveau de l’intensité des efforts, continuez à privilégier les footings en endurance fondamentale en cherchant à ne pas dépasser les 75% de votre FCM. A  ces « régimes  moteurs », l’organisme privilégie les graisses comme substrats énergétiques, se réservant le glycogène pour les efforts plus intensifs.

Pensez aussi à effectuer des exercices de renforcement musculaire de la ceinture abdominale. Ceux-ci vous aideront à redessiner en partie votre silhouette.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement