La question : L’utilisation de chaussures minimalistes, ou à tendance, est-elle compatible avec un problème d’hyper supination corrigé par des semelles orthopédiques ?
La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport
Si vous optez pour l’utilisation de chaussures minimalistes, il faut totalement changer « votre philosophie » de la course à pied. Je m’explique : vous dites que vous avez un problème d’hyper supination et que vous avez décidé de le traiter par une semelle orthopédique. Sachez que ce traitement est discutable, au niveau scientifique. Mais vous avez décidé « de traiter » votre foulée naturelle considérant que « vos défauts sont une maladie » et « cause unique des éventuels problèmes musculo tendineux». Je vous le répète, il n’y a pas de consensus scientifique sur une telle attitude.
La chaussure minimaliste a pour philosophie l’inverse de ce que vous faites. Je m’explique : le principe de base de ces chaussures est que le sportif doit courir le plus naturellement possible (foulée personnelle) avec un seul objectif, protéger la peau de la voûte plantaire. Donc point de chaussure spécifique, point de semelle de correction, … « la nature, vous dis-je ».
Vous comprenez l’opposition entre ces deux façons de voir, ces deux « philosophies » de la course à pied.
Comme je l’ai déjà dit sur ce site :
- Votre foulée aux premier, 10e, 30e, 40e kilomètres d’un trail ou d’un marathon … est obligatoirement différente et croire qu’une seule et même chaussure et/ou semelle puisse corriger toutes ces variations biomécaniques, est illusoire.
- Pour ce qui est des chaussures qui tendent vers le minimaliste, nous sommes, là encore, dans un débat qui manque de preuves scientifiques. Malgré tout, sachez que certains athlètes de haut niveau s’entraînent sur piste en herbe (stade en Afrique du Sud, notamment) pour pouvoir courir pieds nus. Et cela, bien avant la mode des chaussures dites minimalistes. Pour ces athlètes, les sensations de course sont alors meilleures, avec une foulée plus dynamique. Donc se rapprocher de la foulée la plus naturelle possible (sans chaussure et surtout sans semelle dite de correction !!!!) est une quête pas si stupide que l’on pourrait le penser. Ces nouvelles chaussures se développent sur cette base théorique, en protégeant, malgré tout, notre voûte plantaire car nous ne sommes pas des hommes préhistoriques avec suffisamment d’épaisseur au niveau du derme.
- Enfin, en trail ou en marathon, pour le sportif amateur, même exigeant, c’est plutôt le rendement énergétique qui est capital (consommer le moins d’énergie possible au kilomètre) et la foulée de base, naturelle, est probablement celle qui a ce meilleur rendement énergétique.
Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo : vous aussi posez votre question à notre médecin
Vous pouvez aussi lire : Comment choisir sa chaussure de course ?