Une pincée d’Europe dans votre chocolat
Depuis la directive d’août 2003, l’utilisation de matières grasses végétales (MGV) autres que le beurre de cacao est autorisée à hauteur de 5 % du poids total (huile de palme, beurre de karité, illipé, sal, kokum gurki, noyaux de mangue). L’étiquetage doit indiquer, de façon lisible, la mention suivante : « Contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao. » Sportifs gourmands, restez vigilants et lisez l’étiquetage (sans que cela tourne à l’obsession !). Le logo « chocolat pur beurre de cacao » est réservé au chocolat fabriqué avec les seules matières grasses végétales tirées des fèves de cacaoyer.
La tablette à la loupe
Quelle ferveur ! 9 Français sur 10 disent aimer le chocolat, avec une attirance plus grande pour le chocolat noir. Le consommateur se sent confiant en choisissant les teneurs les plus riches en cacao. Mais, la différence calorique entre chocolat au lait et noir est faible. Comptez 500-550 kcal/100g et une alchimie de molécules intéressantes.
Pour le bonheur de nos papilles, 3-4 carrés de chocolat/jour! Si vous ne dévorez pas la plaquette, si vous vous réconciliez avec le droit au plaisir de déguster, le chocolat ne peut pas mettre en péril votre équilibre alimentaire.
A savoir :
- Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, donc pas de polyphénols aux bienfaits nutritionnels.
- Le chocolat « sans sucre » contient des polyols, des substituts au sucre tout aussi caloriques !