La question : Je dois maigrir parce que je suis en surpoids et j’ai téléchargé sur mon téléphone le logiciel « Endomondo ». Ca me permet de calculer ma distance en kilomètres et le nombre de calories que je perds. Mais j’aimerais savoir combien je dois éliminer de calories par jour pour perdre de la graisse ?
La réponse de Dominique Poulain, diététicienne
Les mathématiques ne sont pas en notre faveur
Vite dit : toute personne qui a pris du poids (exception cas particuliers) le doit à un déséquilibre entre les entrées (trop importantes) et les dépenses énergétiques (insuffisantes).
Chaque kg de tissu adipeux est constitué de 87% de lipides, et chaque gramme de lipides apporte l’équivalent de 9 kcal, soit :
1000 g x 0.87 = 870 g qui x 9 = 7830 kcal pour 1 kg de masse grasse
S’il suffisait de réduire ses apports énergétiques de 100 kcal tout en augmentant ses dépenses énergétiques de 100 kcal en courant environ 1.5 km tous les jours, on atteindrait un déficit d’1 kg en près de 40 jours.
Mais, le corps ne se manipule pas aussi facilement…
Deux poids, deux régimes
Chaque sportif est unique. Pour perdre de la masse grasse, le niveau calorique d’un régime amaigrissant ne peut pas être le même pour tous. Il doit être calculé à partir de bilan nutritionnel personnel.
A partir de l’analyse des choix alimentaires du sportif, le diététicien envisagera un régime raisonnable. Les conseils visent à repositionner l’athlète amateur ou confirmé dans une alimentation qui réponde à tous ses besoins physiologiques, gustatifs, culturels, sportifs… Il faut retrouver une alimentation en adéquation avec les besoins et non pas inférieure aux besoins, sous peine d’aller à l’échec décourageant et à la conviction qu’on n’y arrivera jamais.