la Montée du Grand Col de la CCC , UTMB 2011

Compatibilité marathon du Mont-Blanc/marathon de Berlin ?

La question : mes deux objectifs majeurs la saison prochaine sont le marathon du  Mont-Blanc (en juillet) et en septembre, celui de Berlin : comment dois-je procéder sachant que je fais 45mn sur 10km, 1h50mn au semi et 4h19mn sur marathon ? Et en 2013, je tenterais bien la CCC ? Est-ce jouable ?

La réponse de notre spécialiste trail, Sébastien Chaigneau

Pour ce qui est de vos deux objectifs, pas de soucis, ils sont assez espacés l’un de l’autre et cela vous laisse le temps de récupérer et de refaire une bonne préparation.
Par contre, ne vous attendez pas à faire une grosse performance sur les deux, car vous n’avez pas beaucoup d’expérience en course de montagne type trail me semble t-il ?

Ensuite, pour la CCC, je pense que c’est un peu prématuré pour faire ce type de projet. A mon avis, il vous faut laisser passer deux ou trois échéances avant de prendre ce type de décision et d’y emmener toute votre famille et environnement.
Je m’explique : sachez que vous allez devoir enchaîner l’équivalent de trois ou quatre marathons, non pas sur la distance, mais sur l’effort fourni. Vous m’indiquez ci-dessus que vous avez réalisé 4h19mn au marathon : si vous le transposez à la version montagne, vous allez parcourir environ 20 à 24 kilomètres pour le même temps d’effort… Donc dès que vous allez sortir du bitume, il va vous falloir parler en temps et plus en kilomètres.

Je vous donnerais des objectifs plus courts en distance en trail sur les deux, voire trois prochaines années, afin de vous forger une bonne expérience avant de vous lancer sur des distances supérieures à 40 kilomètres.

Ensuite, je vous donnerais un objectif en fin de saison de 45 ou 50 kilomètres la première année, puis 65 ou 70 kilomètres la deuxième année, et 90 ou 100 l’année suivante. A ce moment-là, l’expérience accumulée vous permettrait de faire dans les meilleures conditions une preuve montagne comme la CCC.

Vous pouvez bien sûr ne pas suivre ce conseil et griller les étapes. Si vous arrivez au bout, pas de soucis, mais pensez aussi à « l’après »… J’ai vu trop de personnes blessées à la suite de ce type de défi  pour vous le déconseiller.

Ce que je ferais donc à votre place :

  • Dans un premier temps, je chercherais à gagner de la vitesse sur du travail plus court et des distances courtes type 10 kilomètres.
  • Ensuite,  je continuerais à progresser tranquillement sur les distance courtes en montagne pour me faire de l’expérience sans griller les étapes et en prenant du plaisir…

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert trail, Sébastien Chaigneau : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement